Violence domestique: légère hausse des cas en 2019

chargement

Agressions L’an dernier, les forces de l’ordre ont enregistré près de 20’000 infractions liées à la violence domestique. Les trois quarts des cas ont eu lieu au sein de couples ou d’ex-couples.

 06.10.2020, 08:34
En 2019, 75% des cas de violence domestique se sont produits dans le cadre d'une relation de couple ou d'ex-couple (illustration).

En 2019, 19’669 infractions ont été enregistrées par la police dans le domaine de la violence domestique, contre 18’522 en 2018. Cela représente une augmentation de 6,2% entre les deux années. Les valeurs sont toutefois relativement stables depuis 2009.

La police a enregistré 11’058 personnes lésées en 2019, en hausse de 3,7% par rapport à l’année précédente, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS) lundi. Parmi celles-ci, 72% étaient des femmes. L’essentiel de toutes les infractions de violence domestique enregistrées concerne les voies de fait (32%), les menaces (22%), les injures (19%) et les lésions corporelles simples (10%).

A lire aussi : Violences domestiques: le Conseil fédéral veut mieux soutenir les victimes

La moitié a eu lieu dans une relation de couple, et 28% dans une relation d’ex-couple. Dans les deux cas de figure, un peu plus des trois quarts des personnes lésées étaient des femmes.

En 2019, 63% des 46 homicides en Suisse perpétrés en Suisse sont consécutifs à des violences domestiques. Sur ces 29 homicides (+2 par rapport à 2018), 15 ont eu lieu dans une relation de couple; 14 femmes et un homme étaient les victimes. L’OFS indique qu’une femme décède dans le cadre d’une relation de couple toutes les quatre semaines.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

préventionJusqu’à 500’000 aînés victimes de violences chaque année en SuisseJusqu’à 500’000 aînés victimes de violences chaque année en Suisse

DrameSaint-Gall: un cas de violence domestique fait deux mortsSaint-Gall: un cas de violence domestique fait deux morts

PandémieCoronavirus: la violence domestique n’a pas augmenté dans la plupart des cantonsCoronavirus: la violence domestique n’a pas augmenté dans la plupart des cantons

ProtectionViolence domestique: vers un pisteur sur les victimes en cas d’interdiction de contact?Violence domestique: vers un pisteur sur les victimes en cas d’interdiction de contact?

AideViolence domestique: le financement des séjours en maisons d’accueil pour femmes sera amélioréViolence domestique: le financement des séjours en maisons d’accueil pour femmes sera amélioré

Top