Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt-six blessés dans un incendie

26 févr. 2010, 12:19

Vingt-six personnes ont été blessées hier matin lors de l'incendie d'un centre pour requérants d'asile près de Lyss. Prises de panique, certaines personnes ont sauté dans le vide. La cause de l'incendie n'est pas connue.

Mais aucun indice ne permet à ce stade de l'enquête d'accréditer la piste d'un acte criminel, a expliqué sur place la police cantonale bernoise. Les pompiers de Lyss ont été alertés à 4h06 par le système d'alarme automatique. Lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, une partie du dernier étage de l'immeuble de quatre étages était en feu. Quelque 80 hommes ont lutté contre l'incendie qui a été maîtrisé vers 5h30. Un pompier figure parmi les 26 blessés.

L'incendie a surpris les requérants en plein sommeil. «Lorsque j'ai ouvert la porte, il y avait partout des flammes et de la fumée», raconte Kabiru Mohammed. Avec ses trois camarades de chambre, le Nigérian ne voit pas d'autre issue que de sauter par la fenêtre, d'une hauteur de plusieurs mètres. Pris de panique, une trentaine des quelque 130 occupants du centre ont choisi de fuir par les fenêtres, a ajouté Kabiru Mohammed. Dans leur fuite, les requérants n'ont pas cherché à gagner les sorties de secours, a souligné le préfet Gerhard Burri. Celles-ci étaient ouvertes, a affirmé le responsable des pompiers de Lyss.

Plusieurs requérants d'asile ont expliqué que des fausses alarmes avaient déjà été déclenchées à plusieurs reprises dans le centre.

Sur les 26 personnes blessées, dix souffrent de blessures légères. Les médecins ont diagnostiqué chez les autres des fractures, notamment du bassin. Ces blessures ont été provoquées lors du choc avec le sol après un saut dans le vide. Les blessés ont été pris en charge par 19 samaritains, un médecin urgentiste et un hélicoptère de la Rega.

Une centaine de requérants sortis indemnes de l'incendie ont été pris en charge par des membres de la protection civile et seront logés dans un abri PC à Lyss. Plusieurs personnes ont dit avoir trouvé le temps trop long avant l'arrivée des secours. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias