Vers une réduction des avoirs du deuxième pilier

chargement

Deuxième pilier La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande de réduire le taux minimal à 1,25% contre 1,75% actuellement.

  08.09.2015, 17:02
Les conséquences de la démographie et de la politique de taux bas vont peser sur la prévoyance. Swisscanto exige que les paramètres clés ne soient plus définis politiquement, car le groupe y voit de plus en plus un danger pour le deuxième pilier.

Les avoirs du deuxième pilier devraient être moins bien rémunérés l'année prochaine. La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de baisser le taux d’intérêt minimal à 1,25%, contre 1,75% actuellement.

La baisse été prônée par une large majorité, a indiqué lundi la commission LPP. Le gouvernement, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative.

Les propositions faites par les membres de la commission s’échelonnaient entre 0,75 et 1,75%. La formule appliquée pour le calcul du taux d’intérêt minimal donnait à fin juillet une valeur de 1,25%. Vu ces chiffres et les fluctuations observées sur les marchés, la Commission estime que le taux de 1,25% représente un maximum.

Ce taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse relevant de la prévoyance professionnelle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Russie enregistre le nombre record de 1000 morts en un jourCoronavirus: la Russie enregistre le nombre record de 1000 morts en un jour

SuisseCoronavirus: l’application du certificat Covid rétablie après une courte panneCoronavirus: l’application du certificat Covid rétablie après une courte panne

SÉCURITÉCoronavirus: la pandémie alourdit la charge de travail de la policeCoronavirus: la pandémie alourdit la charge de travail de la police

Contre-attaqueCyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?Cyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

Top