Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une baisse des prix en Suisse

12 juin 2009, 04:15

Les prix des produits importés de l'Union européenne (UE) vont baisser en Suisse. Le Conseil national a donné hier son feu vert au principe du Cassis de Dijon, en mettant sous toit la révision de la loi sur les entraves techniques au commerce.

Après plusieurs allers-retours du dossier, les deux chambres ont réussi à s'accorder sur une dernière divergence mineure. Elles ont ainsi pu mettre un point final à ce dossier combattu par l'UDC et les Verts. Les deux partis dénonçaient les risques de perte de qualité et un alignement de la Suisse sur Bruxelles sans contrepartie. Suivant le Conseil fédéral, le Parlement a en effet décidé de ne pas attendre la réciprocité européenne avant d'appliquer le principe du Cassis de Dijon. Celui-ci permet de vendre directement en Suisse des produits commercialisés dans un pays de l'UE. Sauf exceptions, ces biens ne devront plus satisfaire au préalable aux prescriptions helvétiques, généralement plus strictes.

Ce changement de règle doit permettre de faire fondre les prix des produits importés de plus de 2 milliards de francs par an, selon la conseillère fédérale Doris Leuthard. Le but est de mettre fin à l'îlot de cherté qu'est la Suisse. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias