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Vers des autoroutes à 80 km/h?

L’Office fédéral des routes énonce ses idées contre les goulets surchargés aux heures de pointe. Une série de mesures est à l’étude.

12 juil. 2016, 00:21
ARCHIVE---Strassenarbeiter stellen eine Tafel mit Geschwindigkeitslimite 80 auf, auf der Autobahn N4 in Zug, am 3. Februar 2006. - Bis zu zehn Prozent weniger Feinstaubbelastung entlang von Autobahnen: Die Temporeduktion Anfang Februar hat Wirkung gezeigt, wie die zustaendigen Regierungsstellen der Kantone Bern und Zuerich am Mittwoch, 12. April 2006 mitteilten. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) SCHWEIZ FEINSTAUB TEMPOREDUKTION

Kessava Packiry

Sandrine Hochstrasser

Même si la mesure peut paraître impopulaire, Jürg Röthlisberger persiste: dans une interview accordée hier au «Blick», le directeur de l’Office fédéral des routes (Ofrou) défend l’idée d’imposer, durant les heures de pointe, des limitations à 80 km/h sur des tronçons d’autoroute, pour réduire les bouchons. Le trafic serait plus fluide, justifie-t-il. «Nous allons davantage recourir à cet instrument sur les principaux axes routiers à l’avenir», soutient-il.

Limiter à 80 km/h la vitesse sur certains tronçons d’autoroute n’est pas une idée nouvelle, rappelle Guido Bielmann, porte-parole de l’Ofrou. «Cela existe depuis quelques années déjà. Ce qui est nouveau en revanche, c’est de vouloir étendre le principe.» Un principe simple: des capteurs incrustés dans l’asphalte réagissent en cas de surcharge de trafic. Depuis les centrales de gestion du trafic, les signalisations modulables indiquent alors aux automobilistes de ralentir à 80 km/h, jusqu’à ce que le trafic...

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