Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vernamiège: ouverture d'une structure d'accueil pour requérant(e)s d'asile

Une structure d'accueil pour requérants d'asile sera ouverte dès jeudi en Valais à Vernamiège en remplacement de celle des Collons. La commune du Mont-Noble, dont fait partie Vernamiège, est déçue d'avoir été mise devant le fait accompli et cela dans un délai très court.

25 nov. 2011, 10:35
7he0z96

"Le bâtiment qui servira de centre d'accueil pour requérants est utilisé en qualité de colonie. On devra donc contacter tous les groupes qui ont réservé pour la saison de ski", a déclaré vendredi à l'ats Bernard Bruttin, président de la commune du Mont-Noble.

"Nous aurions souhaité être avertis plus rapidement. On a reçu officiellement l'information jeudi soir et les premiers requérants sont attendus déjà dans une semaine", a ajouté Bernard Bruttin.

Le centre de Vernamiège accueillera environ 60 personnes (principalement des familles) qui auront préalablement été hébergées dans un foyer de premier accueil. "Une école est prévue sur place pour les enfants mais ils ne seront pas intégrés au centre scolaire de Nax", a précisé Bernard Bruttin.

Moins qu'en 2009

Le nombre de candidats à l'asile attribués par la Confédération ne cesse d'augmenter, a indiqué l'Etat du Valais. A mi-novembre, leur s'élevait en Valais à 1684, contre 1540 pour la même période de 2010, soit une hausse de 9%. Ces chiffres restent toutefois inférieurs à ceux des années 2008 (1768) et 2009 (1706).

Le Département valaisan de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration recherche un autre lieu d'accueil pour les célibataires. La Confédération attribue au Valais 3,9% des requérants d'asile qui sortent des centres fédéraux d'enregistrement et de procédure.

A Bettwil (AG), l'ouverture d'un centre pour requérants d'asile dans le cantonnement militaire suscite la polémique. Le village de 560 habitants refuse d'accueillir les 140 personnes prévues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias