Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vents forts enregistrés partout en Suisse

28 févr. 2010, 16:42

En plus d'une météo alternant soleil et nuages, les amateurs de grand air ont dû faire avec la tempête Xynthia ce week-end. Des rafales frôlant les 150 km/h ont été enregistrées en montagne et dans les vallées à foehn. Des avalanches ont provoqué la mort de deux skieurs.

Après avoir frappé la France, la tempête Xynthia a traversé la Suisse. Un tel événement se produit environ tous les dix ans dans le pays, a indiqué Météosuisse dimanche dans un communiqué.

La palme revient aux Diablerets (VD), où les bourrasques de vent ont atteint 148 km/h. Suit Altdorf (UR), avec 147 km/h, ont aussi énuméré les services de météo Meteonews et SF Meteo.

Des pointes à plus de 100 km/h ont été recensées à plusieurs endroits. Eole a soufflé à 125 km/h à Evionnaz (VS), proche du record absolu pour cette région (128 km/h).

Le passage de la tempête qui a touché le Plateau et l'Ajoie a provoqué pour sa part des rafales de sud-ouest moins élevées: 80 km/h à Yverdon, 94 km/h à Fahy, 121 km/h à Planfayon (FR).

Dégâts

Le vent violent a provoqué des dégâts, en particulier dans l'est du canton de Vaud. Un arbre est notamment tombé sur deux voitures à la Tour-de-Peilz, ainsi que sur la ligne CFF à Clarens, momentanément coupée. La circulation a été entravée sur des routes secondaires.

Des personnes ont en outre été privées de courant dans la région de Bex. Au total, les pompiers ont accompli dans la nuit de samedi à dimanche entre 40 et 50 sorties, tandis que les policiers intervenaient à une trentaine de reprises, selon la police vaudoise. En Suisse orientale, les forces de l'ordre st-galloises ont surtout signalé des problèmes d'arbres et de branches tombés.

Douceur

Le foehn a entraîné dans son sillage une hausse des températures. Le thermomètre a dépassé les 14 degrés durant la nuit dans le Rheintal st-gallois et à Glaris. La barre des 10 degrés a été franchie en Ajoie, tandis que le mercure atteignait 11 degrés à La Brévine (NE), à 1000 mètres d'altitude.

La douceur était toujours au rendez-vous dimanche. Bâle a flirté avec les 16 degrés en matinée, selon le site internet de Météosuisse. L'axe Genève-Zurich a profité de maximas aux alentours des 13 degrés.

Avalanches

Le danger d'avalanche est resté réel, surtout pour le Bas-Valais et la crête nord des Alpes depuis le Chablais jusqu'à l'Oberland bernois (degré 4 sur 5). L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos a rappelé que la situation est très critique en dehors des pistes.

Deux skieurs hors-piste ont d'ailleurs perdu la vie dans des avalanches en Valais. Un Valaisan de 37 ans est décédé samedi après-midi à Bruson et un autre, âgé de 48 ans, vendredi soir dans la région du Töberltälli. Cinq autres personnes ont été emportées par une coulée sur une piste à Champex (VS). Parmi elles, trois Anglais ont été blessés et hospitalisés.

De son côté, la route a été fatale à un jeune homme de 23 ans, samedi aux aurores à Bad Ragaz (SG). Il avait pris place à bord d'une voiture occupée par plusieurs jeunes et dont le conducteur ne respectait pas les limitations de vitesse. Deux autres occupants du véhicule ont été légèrement blessés. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias