Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: une explosion simulée sur un bateau de la CGN, 15 morts fictifs

Pour tester son dispositif de sécurité, le canton de Vaud a effectué jeudi une simulation d'explosion sur l'un des bateaux de la CGN. Des communiqués fictifs ont été envoyés à la presse, annonçant 15 morts et plusieurs blessés.

15 sept. 2016, 12:22
Une explosion fictive a permis de tester le dispositif de sécurité du lac Léman.

Un exercice catastrophe s'est déroulé jeudi matin au large de Saint-Sulpice (VD). Mettant en scène une explosion sur un bateau de la CGN, il vise à tester le dispositif international de sécurité et de sauvetage sur le lac Léman.

De faux communiqués de presse ont même été publiés pour pousser la simulation au bout. Sur les réseaux sociaux, des tweets alarmants annoncent 15 morts et plusieurs blessés.

 

 

 

 

La simulation a eu lieu en présence des conseillères d'Etat vaudoises Béatrice Métraux et Nuria Gorrite ainsi que du préfet de Haute-Savoie Georges-François Leclerc. Il est essentiel d'entraîner les automatismes, les procédures d'alarme ainsi que les moyens techniques, indique le communiqué.

Impliquant plus de 730 personnes, l'exercice catastrophe Léman 16 s'est déroulé de manière satisfaisante. Les autorités suisses et françaises en ont tiré un bilan "positif".

Le canton de Vaud se livre tous les deux ans à ce type d'exercice. Le gouvernement estime qu'ils sont indispensables pour assurer la meilleure prise en charge possible en cas d'événements réels.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias