Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crash à St-Légier (VD): les victimes sont deux Fribourgeois

Les victimes du crash d’un petit avion de tourisme à St-Légier (VD) mercredi soir ont été identifiées. Il s’agit de deux Fribourgeois. Les causes de l’accident restent inconnues.

23 janv. 2020, 07:20
/ Màj. le 23 janv. 2020 à 15:34
L'appareil, un Piper Archer PA-28, a décollé à 19h30 de l'aérodrome d'Ecuvillens (FR). Une heure après environ, il disparaissait des écrans radar.

Deux personnes ont été tuées dans le crash d'un petit avion de tourisme mercredi soir aux Pléiades, sur la commune de St-Légier/La Chiésaz (VD). L'appareil avait décollé de l'aérodrome d'Ecuvillens (FR) à destination de Sion. Les causes de l'accident ne sont pas encore établies.

Selon les informations fournies jeudi par la police cantonale vaudoise, les deux victimes sont des Fribourgeois, âgés de 64 et 71 ans. Le biplace, un Piper Archer PA-28, a décollé à 19h30 de l'aérodrome fribourgeois pour un vol privé. Une heure après environ, il disparaissait des écrans radar alors qu'il survolait l'arc lémanique pour rejoindre le point de départ. Les deux occupants, tous deux pilotes, ne répondaient plus aux appels radio.

Patrouilles vaudoise et fribourgeoise sollicitées

L'alarme a été reçue par les Forces aériennes suisses à Dübendorf peu avant 21h00, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS). C'est un hélicoptère de l'armée stationné à Alpnach (OW) et deux hélicoptères de sauvetage de la Rega qui ont été envoyés à la recherche de l'avion, ajoute le DDPS. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et fribourgeoise et de la Police Riviera ont aussi été engagées.

En lisière de forêt

La carcasse de l’avion a finalement été retrouvée peu après 22h00 sur la commune de St-Légier, à la hauteur d’une pente raide du domaine skiable des Pléiades, en lisière de forêt et bordure d’une piste de ski fermée. Selon un photographe de Keystone-ATS, l’avion était cassé en deux blocs d’épave principaux, avec des débris épars sur les arbres et au sol sur un rayon d’une cinquantaine de mètres.

«Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’avion semblait vouloir retourner à son point de départ», a dit à Keystone-ATS un porte-parole de la police vaudoise, Christian Bourquenoud. Les causes de l’accident n’étaient pour l’heure pas encore connues.

Les restes de l’avion ont été acheminés à l’aérodrome de Payerne pour y être analysés par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias