Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: rites religieux sans bénédiction pour les couples homosexuels

Une nouvelle réglementation pour la célébration de l'union du couple de même sexe a été mis en place par le Synode de l'Eglise protestante vaudoise. Le rite entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014 et ne comporte pas de bénédiction, contrairement au mariage.

09 nov. 2013, 17:57
Le Synode de l'Eglise protestante vaudoise a modifié sa réglementation en matière de rites religieux pour les mariages de personnes de même sexe. Les nouvelles mesures entreront en vigueur dès 2014.

Destiné aux partenaires enregistrés, le rite a lieu au cours d'un culte célébré dans une église réformée, au choix des partenaires. Le nouveau règlement a été adopté en troisième lecture par 55 voix contre 3 et sept abstentions.

Le rite prévoit différents éléments liturgiques, tels que lecture biblique et prédication, accueil des personnes unies, rappel du lien de partenariat et prière. Il n'intègre pas l'échange d'anneaux.

Les débats se sont attardés le plus longuement sur le souci d'écouter les craintes des opposants et de maintenir l'unité de l'Eglise, souligne samedi un communiqué diffusé par le Synode.

Il précise aussi que "le ministre chargé de la célébration veillera à pondérer les éléments symboliques de manière éviter la confusion avec une bénédiction de mariage". Le Synode a également confirmé la clause de conscience stipulant qu'aucun ministre ne peut être tenu de présider une telle célébration "si ses convictions théologiques l'en empêchent".

L'Eglise protestante vaudoise a accepté il y a une année d'entrer en matière et de créer un acte liturgique pour les couples en partenariat enregistré. Elle devenait ainsi la dixième en Suisse et la première exclusivement francophone à proposer un rite aux couples de même sexe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias