Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud: le principe du 30 km/h la nuit pourra se généraliser, une première suisse

Afin de réduire les nuisances sonores nocturnes et la pollution atmosphérique, le canton de Vaud encourage ses communes à suivre l’exemple de Lausanne, qui annonce la mise en place générale du 30 km/h la nuit. Une première sur le sol helvétique.

30 août 2019, 12:04
Pour Lausanne, la municipalité a annoncé "la mise en place générale du 30 km/h la nuit", hormis sur les grands axes pénétrants dans la ville.

Le canton de Vaud prône le 30 km/h de nuit en localité afin de réduire le bruit et d’améliorer le bien-être. Lausanne entend déployer cette mesure «avec discernement» sur presque l’ensemble de son réseau. Une première suisse.

Après des essais «positifs» sur deux avenues lausannoises de réduction de la vitesse à 30 km/h de 22 heures à 6 heures, le canton de Vaud approuve la mise en oeuvre générale d’une telle mesure. «Elle est très facile à mettre en place et peu coûteuse», a relevé la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

«Cette mesure a fait ses preuves», a-t-elle poursuivi. Si l’on veut diminuer le bruit, améliorer la sécurité et lutter contre la pollution atmosphérique, le passage à 30 km/h de nuit dans les localités est «un outil de plus» mis à la disposition des communes, seules responsables d’une éventuelle application.

Pour Lausanne, la municipale Florence Germond a annoncé «la mise en place générale du 30 km/h la nuit», hormis sur les grands axes pénétrants dans la ville. «Nous sommes assez fiers de ce projet, c’est une première suisse, nous sommes en avance sur les Suisses allemands», a-t-elle affirmé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias