09.04.2019, 14:39

Vaud: le Conseil d'Etat annonce qu'il n'y aura finalement pas de moratoire sur les antennes 5G

chargement
Les antennes de téléphonie 5G suscitent la polémique.

Rectification Il n'y aura finalement pas de moratoire sur l'installation des antennes 5G dans le canton de Vaud. Le Conseil d'Etat rectifie les propos tenus par la ministre Jacqueline de Quattro lors de la séance du Grand Conseil.

Le Conseil d'Etat vaudois "précise" les propos tenus mardi matin au Parlement par la ministre Jacqueline de Quattro à propos de la 5G. "Il n'y a aucun moratoire sur cette thématique", indique-t-il en milieu de journée par une Note à la presse.

Le Conseil d'Etat n'a pas pris de décision de suspension des autorisations de construction d'antennes 5G et il n'y a donc aucun moratoire à ce jour sur cette thématique.

C'est dans le cadre de la réponse à la résolution Raphaël Mahaim "Moratoire sur l'installation d'antennes 5G: il est urgent d'attendre !" que le Conseil d'Etat examinera la question d'un moratoire, écrit le gouvernement.

En l'état, la pratique du Département du territoire et de l'environnement (DTE) consiste uniquement, dans le respect du principe de prudence, à retenir les dossiers relatifs aux antennes 5G. Cela dans l'attente des directives techniques de la Confédération, selon le Conseil d'Etat.

Quelques heures plus tôt, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro avait pris la parole au Grand Conseil à l'issue du débat sur la résolution Raphaël Mahaim. Elle annonçait alors la suspension des autorisations d'installation d'antennes 5G "jusqu'à droit connu".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TechnologieVaud retarde l’arrivée de la 5G, au terme d’un débat brouilléVaud retarde l’arrivée de la 5G, au terme d’un débat brouillé

OndesTéléphonie mobile: les Verts vaudois veulent un moratoire sur la construction d'antennes pour la 5GTéléphonie mobile: les Verts vaudois veulent un moratoire sur la construction d'antennes pour la 5G

JusticeAntennes de téléphonie sur le stade: le bras de fer entre Neuchâtel et Swisscom se poursuitAntennes de téléphonie sur le stade: le bras de fer entre Neuchâtel et Swisscom se poursuit

Top