Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vaud: lancement d'une initiative pour des transports publics gratuits

Un comité lance une initiative pour la gratuité des transports publics, après un échec au Grand Conseil. Des initiatives similaires ont cours dans les cantons de Fribourg et Neuchâtel.

24 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 24 avr. 2021 à 08:40
Aujourd’hui déjà, les subventions couvrent les deux tiers du coût des transports publics vaudois. Ici la ligne Orbe-Chavornay.

Parcourir tout le canton en transports publics sans débourser un sou? Le Parlement vaudois avait dit non – y compris le Parti socialiste et les Verts. Un comité veut maintenant porter la proposition devant le peuple. La gauche radicale, qui avait défendu le projet au Grand Conseil, lance une initiative populaire suivie par les Jeunes Verts, la Grève du climat, l’association de défense des retraités Avivo et Acidus, association pour la défense du service public.

Le texte demande la gratuité des transports publics ainsi qu’une desserte équitable dans toutes les régions. Le financement doit être assuré «principalement» par les mesures fiscales usuelles. Aujourd’hui, les subventions couvrent déjà près de deux tiers du coût des transports publics. La récolte de signatures débutera en septembre.

Offrir la mobilité

«La gratuité permet de répondre aux crises écologique, économique et sociale», avance Luca Schalbetter, du POP. Des initiatives similaires ont cours dans les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias