05.07.2019, 12:06

Vaud: flashé à 100 km/h dans un village, il perd son permis 2 jours après l'avoir passé

chargement
Le chauffard a été attrapé grâce à un radar fixe. (Illustration)

Excès de vitesse Dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune automobiliste de 20 ans a été contrôlé à 101 km/h dans le village de Mézières (Vaud), soit deux fois au-dessus de la limite autorisée. Son permis lui a évidemment été retiré. Il l'avait passé... le 1er juillet dernier.

Mercredi, vers 00h30, un véhicule circulant sur une route de Mézières (Vaud) a été flashé par un appareil de mesures fixe à l’entrée de la localité. La vitesse constatée était de 101 km/h, déduction faite, en lieu et place de 50 km/h généralisé en localité.

Le contrôle s’effectuant sans poste d’interception, ce conducteur, domicilié dans la région lausannoise, a été contacté dans la matinée. Il s’est présenté au Centre de la Blécherette, à Lausanne, où il a été auditionné par le personnel de la Gendarmerie.

Ce jeune homme, qui avait passé son examen de conduite automobile le 1er juillet, a reconnu les faits et son permis de conduire lui a été retiré. La procureure de service a été renseignée et le véhicule, appartenant un à tiers, n’a pas été saisi. 
 

Petit rappel

Selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier  2013,  il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée: 

  • d'au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 20 et 30 km/h 
  • d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 40 et 50 km/h 
  • d'au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h 
  • d'au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 120 km/h. 

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans. De plus, dans pareil cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans. 

Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l'empêcher de commettre d'autres violations graves des règles de la circulation.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Top