26.05.2018, 10:49

Vaud: des drones équipés de caméras pour sauver les faons couchés dans les champs

chargement
Après une période test concluante sur la région de La Côte, le service est étendu à tout le canton de Vaud.

faune Environ 2000 faons sont blessés ou tués chaque année dans les champs suisses. Les agriculteurs sont encouragés à faire appel à des drones équipés de caméras pour les débusquer. Un service gratuit de Prométerre.

A l'approche de la période de fauche, Prométerre rappelle que chaque printemps des faons sont blessés, mutilés ou tués par les machines. L'association vaudoise encourage les agriculteurs à utiliser la technique des drones munis d'une caméra technique pour les repérer.

Gratuit, ce service offre la possibilité de sauver les petits animaux se cachant dans les parcelles, indique un communiqué de la faîtière vaudoise des métiers de la terre. Car durant les trois semaines suivant leur naissance, les faons se cachent dans les hautes herbes où ils restent immobiles en cas de danger.

Selon les chiffres de la Protection Suisse des Animaux, environ 2000 petits se font happer chaque année par les machines. Un triste bilan que les drones permettent d'améliorer. Munis d'une caméra thermique, ces engins survolent le terrain et signalent une présence. Ils permettent ainsi aux paysans de sauver des jeunes bêtes des faucheuses.

Tout le canton

Après une phase-pilote menée dans la région de la Côte, la technique s'étend cette année à tout le canton de Vaud, précise Prométerre qui souligne que ce service est offert aux agriculteurs. Le drone intervient entre 05h30 et 09h30 le jour de la fauche.

S'agissant de 2017, l'association Sauvetage Faons Vaud estime que les opérations menées essentiellement sur la Côte avec trois drones ont permis "de sauver 32 faons et autant d'adultes ainsi que huit lièvres".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

accidentTessin: collision entre un drone et un hélicoptère, à près de 1000 mètres d'altitudeTessin: collision entre un drone et un hélicoptère, à près de 1000 mètres d'altitude

JusticeItalie: un ingénieur suisse arrêté pour avoir produit un système anti-droneItalie: un ingénieur suisse arrêté pour avoir produit un système anti-drone

EtudeZoologie: le faucon pèlerin est une source d'inspiration pour contrer les drones illégauxZoologie: le faucon pèlerin est une source d'inspiration pour contrer les drones illégaux

Trafic aérienZurich: une collision entre un drone et un avion de la compagnie Swiss évitée de justesseZurich: une collision entre un drone et un avion de la compagnie Swiss évitée de justesse

Top