30.03.2016, 15:13

Vallorbe: l'ourse Zora a donné naissance à Surprise, une oursonne qui n'était pas prévue au programme

chargement
1/3  

Carnet rose Surprise porte bien son nom: cette petite oursonne est née au Juraparc de Vallorbe alors que les responsables avaient tout fait pour éviter que Zora, sa mère, ne soit portante. C'est le 8e plantigrade du parc animalier et il est apparemment en bonne santé.

L'ourse Zora a créé la surprise en sortant de sa tanière avec un ourson, la semaine dernière à Juraparc près de Vallorbe (VD). Le petit plantigrade, dont on ne connaît pas encore le sexe, a été baptisé Surprise. Prudent, il ne s'aventure pas encore seul dans l'enclos.

Les responsables du parc animalier avaient bien vu Zora batifoler avec Georg, l'automne dernier. Mais ils avaient demandé au vétérinaire d'intervenir pour stopper la gestation.

"C'est la première fois que nous le faisions. Nous estimions que nous avions assez d'ours pour le moment. Nous avons eu trois naissances en 2012, deux en 2014, on voulait attendre encore un an", a expliqué mercredi à l'ats Olivier Blanc, le patron de Juraparc.

Le produit abortif n'a visiblement pas fonctionné, ce que ne regrette pas le responsable. Le petit semble en bonne Santé. Comme il est usuel chez les ours, il est certainement né dans la première quinzaine de janvier et pointe désormais le bout de son nez.

Y a-t-il un problème de consanguinité ? Ce n'est "pas idéal" en captivité, reconnaît M. Blanc, "mais cela arrive dans la nature".

Avec cette naissance, quatre loups et huit ours vivent en cohabitation à Juraparc, au Mont d'Orzeires. Les animaux sont répartis en cinq enclos. Les huit ours s'appellent Georg et Ursina, parents de plusieurs oursons, Kupa né en 2004, Yogi et Zora nés en 2012, King et Zoé de 2014, et enfin Surprise.

Juraparc estime pouvoir accueillir jusqu'à une dizaine de plantigrades dans de bonnes conditions. Les deux petits nés en 2014 doivent partir en mai pour un parc en Italie. Il ne devrait pas y avoir de nouvel ourson l'an prochain à Juraparc.S

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FauneItalie: un ours retrouvé mort empoisonnéItalie: un ours retrouvé mort empoisonné

TrognonTime lapse: abandonnée par sa mère, une oursonne polaire grandit vite au zoo de ColombusTime lapse: abandonnée par sa mère, une oursonne polaire grandit vite au zoo de Colombus

FAUNEL'ours noir de Louisiane retiré de la liste des animaux menacésL'ours noir de Louisiane retiré de la liste des animaux menacés

RussieRussie: un ours tué par la police dans une école maternelleRussie: un ours tué par la police dans une école maternelle

Top