Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valentin Zellweger: «les pays sont condamnés à la coopération»

Chef de la mission suisse auprès de l’ONU à Genève, l’ambassadeur Valentin Zellweger quitte son poste fin juillet pour diriger l’ambassade de Suisse au Kenya. Retour avec lui sur les récents défis sociétaux, tel le racisme ou le climat.

07 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 07 juil. 2020 à 06:53
L'Ambassadeur suisse Valentin Zellweger quittera son poste fin juillet pour diriger l’ambassade de Suisse au Kenya.

Les rencontres avec la presse que l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la mission suisse auprès de l’ONU à Genève, organisait avant les sessions du Conseil des droits de l’homme, ces quatre dernières années, attiraient un nombre croissant de correspondants basés au Palais des Nations, bien au-delà des médias suisses. C’est qu’il savait donner le climat et les lignes de tensions des relations internationales pour situer l’agenda de la principale instance des Nations unies en charge des droits humains. L’homme quittera son poste fin juillet pour diriger l’ambassade de Suisse au Kenya.

Durant ces quatre ans passés à Genève – une période passablement agitée internationalement – comment avez-vous vécu votre rôle de diplomate suisse?

L’intérêt de la Suisse est que le monde continue à résoudre les problèmes ensemble. Et le moyen de ce dialogue est le multilatéralisme. Les valeurs contenues dans la Charte des Nations Unies se retrouvent pleinement dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias