Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une Suisse quasi tropicale

18 août 2009, 04:15

La Suisse vit depuis le week-end sous le règne de la canicule. Hier, le mercure a culminé à 33,2 degrés à Sion et 32,6 degrés à Genève. Certaines régions sortaient déjà d'une nuit tropicale: le mercure n'y était pas descendu au-dessous des 20 degrés fatidiques.

Selon les météorologues, une nouvelle nuit tropicale s'annonçait dans plusieurs régions du pays. La canicule devrait se poursuivre demain et jeudi: des valeurs allant jusqu'à 34 degrés sont attendues, selon SF Météo. Pour MétéoNews, il est même possible que les 35,1 degrés mesurés le 25 mai à Sion, température la plus élevée de l'année, soient dépassés.

Vendredi devrait apporter un peu de fraîcheur avec des températures avoisinant les 25 degrés. En attendant, la barre des 30 degrés a été franchie hier en Suisse romande mais aussi outreSarine, a indiqué MétéoSuisse. Bâle a connu 32 degrés, Berne 30,4. Au Tessin, 32 degrés ont été enregistrés à Stabio (TI).

La vague de chaleur arrive relativement tard, précise MétéoSuisse. L'été a plutôt fait preuve de retenue jusqu'ici, avec seulement deux ou trois jours de chaleur à la suite.

Canicule vient du latin «canicula», qui signifie «petite chienne», l'autre nom de l'étoile Sirius. Elle est censée survenir au moment où cet astre, le plus brillant de la constellation du Grand Chien, se lève et se couche en même temps que le Soleil, c'est-à-dire pendant le mois d'août.

Elle ne concerne à l'origine que la période du 24 juillet au 24 août, où Sirius se couche et se lève en même temps que le Soleil, ce qui a donné à penser aux anciens qu'il y avait un lien entre l'apparition de cette étoile et les grandes chaleurs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias