Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une rue bloquée pour le climat

Des membres d’Extinction Rebellion ont mené un coup d’éclat, samedi, à la rue Centrale, pour interpeller la foule et le Conseil fédéral.

16 déc. 2019, 00:01
Des policiers evacuent les militants d'Extinction Rebellion qui bloquent les rues de Lausanne lors d'une action de bloquage d'Extinction Rebellion, XR, ce samedi, 14 decembre 2019  a Lausanne. Les manifestants demandent que les instances politiques prennent des mesures immediates au vu de l'urgence ecologique et climatique. (KEYSTONE/Cyril Zingaro) SUISSE ACTION EXTINCTION REBELLION

Jusqu’à 500 militants et sympathisants d’Extinction Rebellion ont bloqué, samedi, la rue Centrale, à Lausanne, afin de sensibiliser la population à la crise climatique. La police a interpellé 90 activistes durant l’évacuation. Ils ont été dénoncés à la justice.

Le mouvement prévoyait d’occuper la place Saint-François, en plein cœur de la capitale vaudoise. Face à la mobilisation policière, le comité a mis en œuvre son plan B et s’est rabattu sur la rue Centrale, située à une centaine de mètres.

A 10h10, Extinction Rebellion a mis en place un dispositif désormais bien rodé: des militants se sont couchés au milieu de la chaussée, emprisonnant leurs bras dans de lourds dispositifs de blocage. Ils étaient entourés de camarades chargés d’assurer leur sécurité et leur ravitaillement.

Au milieu des animations – chants de Noël détournés, percussions, danses, slogans –, les militants ont engagé le dialogue avec des passants plutôt bienveillants. «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias