Une rencontre entre Didier Burkhalter et Angela Merkel aura lieu à Berlin en février

chargement

SUISSE-ALLEMAGNE Didier Burkhalter, président de la Confédération en 2014, rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin le 18 février.

  28.12.2013, 14:29
Il s'agira de la première rencontre d'un président de la Confédération avec Angela Merkel depuis 2011.

Le président de la Confédération en 2014 Didier Burkhalter rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel en février prochain à Berlin. Les discussions devraient porter, entre autres, sur les questions fiscales et le conflit latent sur le bruit du trafic aérien.

La rencontre avec Mme Merkel est prévue le 18 février, a annoncé samedi M. Burkhalter à la radio publique alémanique SRF. Au début du printemps, ce sera ensuite au tour du président allemand Joachim Gauck de faire le déplacement en Suisse.

Selon M. Burkhalter, ces dates ont été fixées un jour seulement après la prestation de serment du nouveau gouvernement allemand. Il s'agira de la première rencontre d'un président de la Confédération avec Angela Merkel depuis 2011, lorsque Micheline Calmy-Rey s'était rendue à Berlin.

Accord en veilleuse

Du nouveau gouvernement allemand, M. Burkhalter attend qu'il ratifie l'accord sur l'aéroport de Zurich, a-t-il dit. En raison de la forte opposition manifestée dans le Land concerné du Bade-Wurtemberg, l'accord sur le bruit du trafic aérien a été gelé en Allemagne en novembre 2012. La Suisse, de son côté, l'a déjà ratifié.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères attend en outre du voisin germanique de nouvelles prises de position sur "les dossiers qui sont importants pour nous: l'Europe, les transports, les impôts".

A la question de savoir si la participation des sociaux-démocrates du SPD au gouvernement allemand va changer quelque chose pour la Suisse, le conseiller fédéral est resté vague: "il est important d'avoir de bons contacts avec tous les gouvernements, l'appartenance partisane étant secondaire", a-t-il expliqué.

Conclure avec l'UE d'ici l'automne 2014

S'agissant des négociations avec l'Union européenne (UE) sur la question institutionnelle, Didier Burkhalter s'est montré optimiste pour un aboutissement d'ici l'automne 2014. "C'est possible", a déclaré le président élu de la Confédération. "Et le Conseil fédéral est prêt".

L'UE est aussi manifestement d'accord avec ce calendrier, comme l'ont signalé Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. "Tous deux ont dit qu'il serait très souhaitable de trouver une solution avant la fin de la législature dans l'UE, soit en automne 2014", a relevé Didier Burkhalter.

Visite à Sotchi

Le futur président de la Confédération a aussi défendu sa visite prévue aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, en février. "J'ai beaucoup de respect pour ceux qui boycottent les Jeux, mais pour nous ce serait une erreur", a-t-il dit. Il en va du sport en premier lieu, et non de la politique, a-t-il nuancé. De nombreux dirigeants boycotteront la manifestation en raison des lois homophobes introduites récemment en Russie.

M. Burkhalter s'est dit au contraire convaincu qu'il est important d'entretenir de bons contacts avec ces pays, afin de pouvoir discuter de thèmes difficiles, comme les droits humains, directement avec les gens. "Si l'on reste hors-jeu, on ne gagne pas de match", a-t-il conclu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CollisionAccident de trottinette: deux ados grièvement blessées près de BienneAccident de trottinette: deux ados grièvement blessées près de Bienne

AnnulationSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembreSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembre

live
En directCoronavirus: refoulé faute de pass sanitaire, un homme tire sur deux vigiles en FranceCoronavirus: refoulé faute de pass sanitaire, un homme tire sur deux vigiles en France

Quoi de neuf?Revue de presse: vaccination, Parmelin décommandé par Macron et affaire Berset... les titres de ce dimancheRevue de presse: vaccination, Parmelin décommandé par Macron et affaire Berset... les titres de ce dimanche

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembre

Top