Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Une prise de conscience est en train de se produire»

05 juin 2019, 00:01
Geraldine Savary, SP-VD, spricht waehrend der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete im Staenderat in Bern, am Dienstag, 12. Maerz 2019. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

Le Conseil des Etats a renoncé hier à taxer Google, Facebook et les autres plateformes internet lorsqu’ils utilisent gratuitement des contenus journalistiques. Interview de la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD).

Vous vous engagiez pour la taxation des contenus journalistiques réutilisés, entre autres, par Google et Facebook. Et comme nombre de vos collègues sénateurs, vous revenez en arrière. Pourquoi?

L’UE vient de voter l’introduction d’un droit d’auteur en faveur des médias repris par les géants d’internet, mais ses membres ont deux ans pour le mettre en œuvre. Du coup, beaucoup de sénateurs, ainsi que l’administration et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, préfèrent suivre ce qui va se passer chez nos voisins européens.

N’est-ce pas trop attentiste?

Cela aurait été contre-productif de perdre maintenant au Parlement fédéral. C’est pour cela que nous avons retiré cette proposition du vote, et transmis un postulat au Conseil fédéral, l’engageant à suivre le dossier. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias