17.04.2018, 14:33

Une piste de ski sur un toit d'hôtel, un labo suisse dans l'affaire Skripal, les trains helvètes au top, l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que l'on pourra skier sur le toit d'un hôtel dans la vallée de Joux, que notre pays est la plus belle destination pour les amoureux de train ou encore qu'un laboratoire helvète se retrouve au cœur de l'affaire Skripal.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce que l’on pense ailleurs de la petite Helvétie.

En Suisse, on pourra skier sur un toit

Le projet est dévoilé dans plusieurs médias dédiés à l'architecture, dont la revue française Archicree ou le magazine international Designboom. En Suisse, il sera bientôt possible de skier sur le toit d'un hôtel! Conçu par un cabinet d'architectes danois pour l'entreprise d'horlogerie Audemars Piguet, l'établissement est en cours de construction au Brassus, dans la Vallée de Joux. Il sera situé à côté du musée du fabricant de montres de luxe.

 

 

L'hôtel, dessiné en forme de zigzag, accueillera un sentier en pente sur sa toiture sur lequel les clients pourront descendre à ski pour rejoindre les pistes adjacentes. En plus des 50 chambres, deux restaurants, un bar, un spa, et un centre de conférence sont prévus au programme.

 

 

Un labo helvète au cœur de l'affaire Skripal

L'affaire Skripal occupe les médias internationaux depuis plusieurs semaines. Mais depuis quelques jours, c'est un laboratoire suisse qui se retrouve sous le feu des projecteurs en lien avec ce dossier. La Russie s'est en effet appuyée sur les résultats de l'entreprise helvète Spiez pour clamer son innocence dans l'empoisonnement de l'ex-espion russe au Royaume-Uni, rapporte notamment le New York Post.

Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le laboratoire spécialisé dans les menaces chimiques a trouvé dans tous les échantillons prélevés à Salisbury la substance BZ, laquelle n'a jamais été produite en URSS ou en Russie. Il accuse alors l'OIAC d'avoir caché ces résultats pour accuser Moscou.

Selon les dernières informations, le laboratoire suisse n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet, avançant des clauses de confidentialité, selon le site russe RT.

 

 

Les plus belles vues dans les trains suisses

Les amoureux de voyage en train doivent absolument se rendre en Suisse! C'est en tout cas ce que conseille USA Today à ses lecteurs. Le quotidien américain explique que notre pays propose des trains spécialement conçus pour le tourisme, qui permettent à leurs passagers d'admirer de magnifiques paysages, notamment grâce à des wagons panoramiques.

USA Today donne trois exemples de lignes ferroviaires à ne pas louper. Le site met en avant le Glacier Express, train qui va de Saint-Moritz à Zermatt via Coire, Disentis, Andermatt et Brigue, et qui offre des vues à couper le souffle, notamment lors du passage sur le viaduc de Landwasser. Le Gotthard Panorama Express et le Golden Pass sont également cités. "Il est difficile de trouver une montagne célèbre en Suisse sans un chemin de fer à crémaillère ou un téléphérique au sommet", résument nos confrères américains.

 

 

Un excédent budgétaire martien

Le compte de résultats de la Confédération affiche pour 2017 un excédent de 9,1 milliards de francs, soit une amélioration de 3,8 milliards en un an. Cette information, évidemment reprise par tous les médias suisses, a aussi fait réagir certains de nos confrères français, hallucinés par cette situation budgétaire. "Comment une telle santé budgétaire s'explique-t-elle ?", s'interroge notamment RTL, qui précise que la Suisse n'a jamais connu de déficit depuis le début des années 2000.

"D'abord par la santé économique de ce pays si prospère, l'un des plus industrialisés des pays développés, avec la machine-outil, la pharmacie, l'horlogerie, et bien sûr aussi les services comme le tourisme", explique le site de la radio française, rejointe par le quotidien Les Echos qui met aussi en avant le progrès des recettes fiscales, les bénéfices des entreprises publiques et notre frein à l'endettement. La situation financière de notre pays fait décidément envie.

 

 

La moitié de la Suisse à contresens

Dans la nuit de samedi à dimanche, un conducteur a parcouru presque 100 km à contresens sur l'A3 en direction de Zurich. Il n'y a pas eu de blessé, même si au cours de ce long parcours, il y a eu plusieurs fois des situations dangereuses avec des véhicules circulant correctement.

Les contresens sur l'autoroute ne sont pas rares, que cela soit dans notre pays ou ailleurs, mais celui-ci a capté l'attention des médias des pays voisins, en raison de sa durée exceptionnelle. 100 kilomètres, c'est environ la moitié de la Suisse, comme l'écrivent le site belge DH ou le site luxembourgeois de RTL. C'est un poil exagéré, mais c'est vrai que dans un pays comme la France, cette distance aurait été moins impressionnante.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du mondeUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa France poubelle des Suisses, un incendie causé par un vélo et Lausanne capitale suisse du vin... l'actu suisse vue du reste du mondeLa France poubelle des Suisses, un incendie causé par un vélo et Lausanne capitale suisse du vin... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa Suisse pays rock'n'roll, la blessure abominable d'un footballeur, Federer comparé à Dieu, l'actu suisse vue du reste du mondeLa Suisse pays rock'n'roll, la blessure abominable d'un footballeur, Federer comparé à Dieu, l'actu suisse vue du reste du monde

Top