Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une parade contre la cybermenace

A la tête du Réseau national de sécurité, le Neuchâtelois André Duvillard sensibilise les cantons aux cyberrisques, qu'ils peinent encore à prendre au sérieux.

16 juil. 2013, 00:01
data_art_7222865.jpg

Lire aussi:

"Cyberpower: Crime, Conflict and Security in Cyberspace", Solange Ghernaouti, EPFL Press, 450 pages.

"Le cyberespace, nouvelle frontière du monde?", numéro de la "Nouvelle revue de géopolitique", #8-120, janvier-février-mars 2013.

Depuis le déclenchement de l'affaire Edward Snowden, plus personne ne l'ignore: les révélations de l'ex-espion américain confirment le fait qu'aucune communication n'est à l'abri d'oreilles indiscrètes.

Banques, hôpitaux, polices ou pouvoirs politiques sont des cibles toutes désignées pour un pillage d'informations confidentielles.

Pour l'ancien commandant de la Police cantonale neuchâteloise André Duvillard, 53 ans, qui occupe le poste de délégué au Réseau national de sécurité (RNS) depuis un an, les cybermenaces sont la parfaite illustration du besoin d'un effort commun en matière de sécurité.

"Naïveté" des cantons

Pour contrer la menace liée aux nouvelles technologies, le Conseil fédéral a adopté en juin 2012 une "Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques".

André Duvillard est chargé d'y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias