Une maison sur cent par an fait l’objet d’un assainissement énergétique, c’est trop peu selon le FNS

chargement

Bâtiment Selon des chercheurs du FNS, la mise en oeuvre de l’assainissement énergétique dans les maisons n’est pas suffisante. Il en faudrait au moins deux fois plus par année pour remplir les objectifs de la Stratégique énergétique 2050.

 17.10.2019, 11:56
Le taux d’assainissement énergétique des bâtiments se monte actuellement à environ 1% par an. (Illustration)

Une maison sur cent par an fait l’objet d’un assainissement énergétique. Cela représente moins de la moitié de ce qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 dans le secteur du bâtiment, selon le Fonds national suisse (FNS).

La mise en oeuvre de l’assainissement énergétique laisse à désirer, selon le FNS, qui a mené une étude de cas à Altstetten (ZH). Le taux d’assainissement énergétique du bâti existant se monte actuellement à environ 1% par an. «Ce chiffre doit être nettement amélioré si l’on veut atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 dans les délais prévus», soulignent les chercheurs dans un communiqué diffusé jeudi. Il faudrait doubler le pourcentage.

Ce chiffre doit être nettement amélioré si l’on veut atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.
Communiqué du FNS

«Les lois et ordonnances actuelles ne correspondent plus aux nouvelles exigences et possibilités», indique Hans-Rudolf Schalcher, président du comité de direction du groupe «Gérer la consommation d’énergie» (PNR 71) du FNS.

«Les cantons doivent par conséquent recentrer leur législation en matière de planification, de construction et d’énergie dans la perspective d’une mise en œuvre rapide et rentable de la Stratégie énergétique 2050, et simplifier les procédures d’autorisation et d’approbation», ajoute M. Schalcher.

De plus, les chercheurs jugent essentiel de combler les lacunes de connaissances de presque tous les acteurs par des mesures de formation et de communication. «Ces efforts sont indispensables pour permettre à la prochaine génération, qui manifeste actuellement pour la préservation de la planète, de poursuivre cette mission et de la mener à bien», souligne M. Schalcher.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prototype suisseDes éoliennes en plein ciel, grâce à des cerfs-volants qui captent l’énergie du ventDes éoliennes en plein ciel, grâce à des cerfs-volants qui captent l’énergie du vent

Des éoliennes en plein ciel

Pour capter l’énergie éolienne, il n’est pas indispensable d’ériger des mâts d’acier supportant d’immenses hélices: des...

  01.10.2019 13:34

EnergieEnergie renouvelable: le potentiel de développement de l'hydraulique est plus bas que prévuEnergie renouvelable: le potentiel de développement de l'hydraulique est plus bas que prévu

Climat«La Suisse n’est pas en avance du tout dans son utilisation de l’énergie solaire»«La Suisse n’est pas en avance du tout dans son utilisation de l’énergie solaire»

renouvelableEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaireEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaire

Top