Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une initiative veut contraindre les médecins à établir des devis

Les médecins devront-ils annoncer le coût de leurs prestations aux patients? Le conseiller national Philippe Nantermod a déposé une initiative dans ce sens. PS, PDC et médecins s’y opposent.

08 mars 2019, 00:01
DATA_ART_12711731

Les médecins suisses vont-ils devoir à l’avenir annoncer le coût de leurs prestations à leurs patients? Philippe Nantermod a déposé une initiative parlementaire demandant que les médecins soient tenus d’établir des devis et que cette obligation soit introduite dans la loi fédérale sur l’assurance maladie (Lamal).

L’élu chablaisien veut croire que ce changement de pratique aura un impact positif sur les coûts de la santé. «Concrètement, cela pourrait éviter certains gaspillages comme des analyses à double ou la multiplication à l’utilité parfois douteuse de l’imagerie médicale.» Le PLR concède que ce seul changement de pratique ne peut représenter la panacée. «Cela ne va pas sans d’autres mesures, comme la réduction de la protection tarifaire pour une plus forte concurrence ou des factures plus compréhensibles pour les patients.» Il est ici question de responsabilisation de tous les acteurs. «L’initiative ne demande rien de très compliqué. Il suffirait d’annoncer au patient,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias