Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fondation neutre et indépendante évaluera régulièrement la qualité des médias suisses

Une fondation indépendante a été créée pour analyser et évaluer la qualité des 50 principaux supports médiatiques suisses. Les premières "notes" devraient tomber au printemps 2016.

08 sept. 2014, 14:34
La fondation disposera d'un budget de 2 millions de francs pour les 3 premières années de son existence.

Les 50 plus grands supports médiatiques supra-régionaux suisses - journaux, sites Internet, émissions de télévision et de radio - seront dorénavant régulièrement évalués de manière indépendante par une fondation. Le but est d'améliorer la qualité dans le secteur des médias.

L'association "Stifterverein Medienqualität Schweiz" a pour but de créer cette fondation qui évaluera les médias à partir de l'année prochaine de manière neutre, loyale et indépendante, a-t-elle indiqué lundi. Les premiers résultats devraient être présentés au printemps 2016.

L'évaluation et les comparaisons seront effectuées selon des critères de qualité établis de manière scientifique. L'analyse portera sur les médias germanophones, francophones et italophones. La fondation examinera le contrôle de qualité mis en place par les entreprises de médias, la qualité des informations et la perception de la qualité par le public.

L'évaluation s'adresse aussi en particulier aux professionnels des médias eux-mêmes et doit leur servir de point de repère.

Parmi ses membres, l'association compte notamment Sylvia Egli von Matt, ex-directrice de l'Ecole suisse de journalisme MAZ à Lucerne, Bruno Gehrig, président du conseil d'administration de Swiss et Andreas Durisch, ancien rédacteur en chef de la "SonntagsZeitung". Elle est présidée par l'ex-conseiller d'Etat zurichois Markus Notter.

Deux millions pour trois ans

La prochaine étape, pour l'association, consiste à recruter d'ici la fin de l'année 30 à 40 membres. La fondation devrait disposer d'environ 2 millions de francs pour financer le projet d'abord durant trois ans.

Même si cette fondation est indépendante, elle répond indirectement à une revendication formulée la semaine passée par la Commission fédérale des médias (COFEM), mise en place par le Conseil fédéral. Celle-ci a proposé de créer une fondation ad hoc, indépendante de l'Etat, pour accompagner les bouleversements structurels en cours dans le secteur des médias.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias