03.08.2015, 09:01

Une fête «importante»

chargement

Une grande majorité de la population suisse estime la Fête nationale importante et la passera avant tout en privé. Un sondage note toutefois que le 1er Août est plus important pour les étrangers vivant en Suisse que pour les citoyens helvétiques.

Près de 80% des personnes interrogées considèrent que commémorer la date de naissance de la Suisse - le 1er août - de «plutôt important» à «très important». Le résultat du sondage, mené par téléphone par DemoSCOPE, a été rendu public hier.

Dans le détail, les Suisses romands semblent plus patriotiques que les Alémaniques. Les premiers sont 90% à juger le fait de célébrer la Fête nationale plutôt/très importante, contre 79% pour les seconds. Globalement, les hommes sont significativement plus nombreux que les femmes à exprimer cet avis.

Près de la moitié des personnes contactées (48%) passeront le 1er Août en privé, quoique davantage outre-Sarine que chez les Romands.

Près d'un sondé sur cinq (17%) prévoit d'assister à une manifestation officielle (discours/fête), mais davantage d'hommes que de femmes.

Plus d'une personne interrogée sur cinq affirme qu'elle ne fêtera pas l'événement. Un avis concernant surtout la tranche d'âge des 35- 54 ans et les célibataires.

Hymne national

Questionnés sur l'hymne national, 39% des citoyens suisses assurent être capables d'en donner au moins la première strophe. Plus prudents, 16% disent pouvoir au moins en donner le début ou quelques mots. Mais 44% avouent ne pas pouvoir l'énoncer.

Le sondage DemoScope a été réalisé en le 11 et le 13 juillet.

Il a été mené par téléphone auprès de 505 personnes âgées de plus de quinze ans en Suisse alémanique et romande. ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SuccessionHorlogerie: Frédéric Arnault prend les rênes de l’horloger Tag HeuerHorlogerie: Frédéric Arnault prend les rênes de l’horloger Tag Heuer

ConsommationLivraisons à domicile: des pratiques peu transparentes.Livraisons à domicile: des pratiques peu transparentes.

live
PandémieCoronavirus: le château de Chillon rouvrira ses portes lundiCoronavirus: le château de Chillon rouvrira ses portes lundi

CriseTransport: Uber Suisse a perdu 40% de recettes à cause du coronavirusTransport: Uber Suisse a perdu 40% de recettes à cause du coronavirus

PédagogiePratiques numériques: une série de vidéos pour les jeunesPratiques numériques: une série de vidéos pour les jeunes

Top