Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une étude pointe un risque sanitaire encore ignoré

L’association Paysage-Libre Vaud a réalisé une étude sur les risques pour la santé publique.

02 juil. 2016, 00:42
Eoliennes  photographiees depuis Le Cerneux-Lombard



Le Cerneux-Lombard, le 6 avril 2016

Photo: David Marchon

 

 ENERGIE

Les infrasons et les basses fréquences émises par les éoliennes constituent un vrai problème de santé publique, selon Paysage-Libre Vaud. L’association a remis une étude en ce sens au Conseil d’Etat vaudois. Elle compte lui demander un moratoire de cinq ans sur la poursuite des projets éoliens du canton.

Les premiers travaux de recherche sur les nuisances sonores des éoliennes datent des années 1980. Contrairement à d’autres pays, en Suisse, ce phénomène est complètement sous-estimé et la plupart des promoteurs, autorités et même des médecins l’ignorent ou le passent au second plan, indiquait hier Paysage-Libre Vaud dans un communiqué.

Pour combler le manque de connaissances sur les impacts des éoliennes sur la santé des habitants, l’association anti-éolienne a travaillé depuis 2014 pour réunir les principales sources d’information liées à la question.

L’étude apporte des éléments très inquiétants, estime Paysage-Libre Vaud. Elle prouve notamment que les infrasons sont un vrai problème...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias