16.08.2018, 13:57

Une entreprise valaisanne crée un bracelet connecté qui permet de contrôler nos rêves

chargement

innovation Maîtriser nos rêves semble devenir une réalité grâce au bracelet connecté InstaDreamer créé par une entreprise valaisanne.

Le bracelet est fabriqué en silicone de qualité médicale et pèse 20,97 grammes.

Qui n’a jamais désiré ne faire que de beaux rêves? Ou mieux, de pouvoir les contrôler, choisir de voler dans le cosmos ou de rencontrer son idole par exemple. Cela est désormais possible, assurent Vincent Lévi et Jean Rausis, créateurs de la start-up valaisanne InstaDreamer  basée au Bouveret. La jeune entreprise a imaginé et conçu un bracelet connecté capable de déclencher des rêves lucides. 

Qu’est-ce qu’un rêve lucide?

Lorsque l’on se trouve dans la phase de sommeil dit "paradoxal" et que l’on est conscient de rêver, que l’on peut diriger nos songes, on parle de "rêve lucide". Mais il est difficile de déclencher ce processus. Il existe déjà sur le marché divers objets (électrodes, baudeau,...) destinés à provoquer ces rêves contrôlés. Il s’agit d’appareils souvent inconfortables qui envoient des signaux sonores ou lumineux et ont tendance à réveiller l’individu, ce qui n’est pas le but recherché.

 

 

Cerveau conditionné

L’entreprise InstaDreamer propose un objet qui pour la première fois utilise le "test de réalité". Celui-ci conditionne le cerveau afin qu’il remarque naturellement quand on est en train de rêver. Le bracelet connecté enregistre des données qui permettent de détecter les périodes où l’on rêve et de vibrer à ce moment précis. Un léger stimulus qui réveille un bref instant le subconscient (mais pas complètement le dormeur) et va permettre à la personne de prendre le contrôle de ses rêves.

70% de succès dès les trois premiers jours

Selon les concepteurs d’InstaDreamer, plus de 70% des testeurs ont eu un rêve lucide durant l’une des trois premières nuits. 
Le bracelet, en silicone de qualité médicale, ne pèse que 20,97 grammes. Il analyse également les cycles du sommeil et permet de se réveiller au meilleur moment. Pour finir, il mesure la température corporelle, le pouls et les mouvements. Des renseignements qui peuvent être consultés sur une application smartphone.

 Recherche de fonds

Le bracelet fait actuellement l’objet d’une campagne de crowfunding lancée sur Kickstarter le 16 juillet. Objectif visé: réunir 35'000 dollars. L’entreprise a atteint ce but en quatre jours! Elle a collecté à ce jour plus de 100'000 dollars, grâce à plus de 500 contributeurs.

Premières livraisons prévues pour février 2019.

 

En savoir plus : Le site d'InstaDreamer


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Balades connectéesLa Chaux-de-Fonds: promenade horlogère connectéeLa Chaux-de-Fonds: promenade horlogère connectée

high-techReligion connectée: payer la quête avec une carte de crédit sans contact, c'est possible à ParisReligion connectée: payer la quête avec une carte de crédit sans contact, c'est possible à Paris

ElectroniqueCES de Las Vegas: voici les objets connectés qui vont envahir notre quotidienCES de Las Vegas: voici les objets connectés qui vont envahir notre quotidien

NeurosciencesDes chercheurs du CHUV décryptent les rêvesDes chercheurs du CHUV décryptent les rêves

Top