Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une coulée de neige empiète sur une piste à Crans-Montana

Une avalanche a terminé sa course sur une piste aujourd'hui à Crans-Montana.

23 déc. 2011, 15:53
6krxje3

La coulée de neige, partie dans un couloir bordant la «Nationale», n'a heureusement enseveli personne  et n'a pas fait de blessé. Elle n'a empiété sur le domaine skiable que sur une dizaine de mètres.

L'avalanche est descendue aux alentours de 13h, entraînant la fermeture de la piste «Nationale» durant une heure, a indiqué Arthur Clivaz, directeur général des remontées mécaniques de Crans-Montana. La piste a été rendue aux skieurs après des minages  préventifs dans le couloir incriminé, qui n'ont toutefois pas provoqué d'autres coulées de neige.

L'arrivée d'une avalanche sur une piste représente un événement «relativement exceptionnel», reconnaît M. Clivaz. Toutefois, la neige étant lourde, l'avalanche en question ne se déplaçait pas trop vite, souligne le directeur des remontées mécaniques. Celle-ci a  recouvert la piste d'une hauteur d'environ 40 centimètres de neige sur une dizaine de mètres.

Minage préventif

L'avalanche qui s'est déclenchée à 13h a été provoquée par le rapide réchauffement de la température, indique M. Clivaz. Le couloir en question étant orienté plein sud, l'ensoleillement a  encore amplifié le phénomène, provoquant un départ d'avalanche spontané. Le minage préventif en matinée et le départ de l'avalanche en début d'après-midi ne sont pas liés, assure-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias