Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une commission des Etats ne veut pas de l'obligation de déclarer la viande halal importée en Suisse

Le conseiller national valaisan Yannick Buttet voulait que les importateurs de viande halal soient obligés de déclarer ce produit issu d'un animal abattu selon le rite musulman. Une initiative parlementaire qui n'a pas l'aval de la commission de la science du Conseil des Etats, qui estime que la législation en vigueur est suffisante.

11 oct. 2016, 15:41
Selon Yannick Buttet, les prix de la viande halal importée sont de 10 francs inférieurs au kilo à un produit classique.

L'importation de viande halal ou casher ne devrait pas être soumise à une obligation de déclaration. Par 8 voix contre 3, la commission de la science du Conseil des Etats s'oppose à son homologue du National et refuse de donner suite à une initiative parlementaire de Yannick Buttet (PDC/VS).

En Suisse, l'abattage rituel est interdit. Les communautés musulmanes et juives doivent donc importer la viande halal et casher. Or, selon Yannick Buttet, les importateurs de viande halal peuvent se procurer un produit jusqu'à 10 francs moins cher le kilo. Outre une déclaration obligatoire, il demande une mise à niveau des coûts moyens des adjudications des contingents.

La majorité de la commission du Conseil des Etats juge la législation actuelle suffisante et qu'il n'y a pas besoin de prendre des mesures, a-t-elle communiqué mardi. Elle a en revanche apporté par 8 voix contre 1 son soutien à une motion du National qui demande que la Suisse sanctionne plus durement le commerce d'espèces menacées et de produits issus d'animaux protégés.

Celui-ci devrait être considéré comme un crime et non plus comme un simple délit. Les amendes devraient être renforcées et les peines maximales relevées au niveau des pays voisins. Pour la commission, il s'agit d'empêcher que la Suisse de devienne une plaque tournante pour les trafiquants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias