Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une association chrétienne lance une pétition pour conserver les crucifix dans les espaces publics

Une pétition a été déposée vendredi auprès de la chancellerie fédérale à Berne par une association chrétienne. Cette dernière aimerait que les crucifix soient conservés dans les espaces publics, et qu'on puisse en installer des nouveaux.

04 nov. 2016, 14:53
La pétition demande que les symboles chrétiens puissent être conservés ou placés dans les bâtiments publics, les écoles et sur les places publiques. (illustration)

L'association chrétienne conservatrice "Neuer Rütlibund" aimerait que l'on puisse continuer à installer des crucifix dans l'espace public, y compris dans les écoles. Elle a déposé vendredi une pétition auprès de la chancellerie fédérale à Berne.

Le quotidien Luzerner Zeitung a publié cette information vendredi. La pétition a été signée 24'700 fois, selon la porte-parole de la chancellerie, qui se réfère aux chiffres avancés par les pétitionnaires.

"Identité chrétienne occidentale"

La pétition demande que les symboles chrétiens - anges, croix, crucifix ou symboles primitifs - puissent être conservés ou placés dans les bâtiments publics, les écoles et sur les places publiques. Si ces symboles n'avaient plus leur place dans l'espace public, le coeur de l'identité chrétienne occidentale serait nié, stipule le texte.

La pétition doit permettre de porter le débat sur les symboles à interdire au niveau national, avait déclaré à l'ats le président Pirmin Müller, lors du lancement de la pétition en mai.

L'association "Neuer Rütlibund" compte près de 400 adhérents. Son président, Pirmin Müller est député UDC au Parlement lucernois. La place des crucifix dans l'espace public était un thème récurrent ces dernières années, très récemment avec la conception du funérarium du cimetière de la ville de Lucerne.

Référendum à Lucerne

Les électeurs ont finalement décidé en septembre que les symboles catholiques pouvaient y être recouverts. Le gouvernement lucernois tenait à une conception laïque du funérarium alors que L'UDC espérait obtenir avec son référendum l'inscription de la conservation des symboles chrétiens dans le règlement du cimetière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias