Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une année 2010 encore difficile pour Swissmetal

Swissmetal peine toujours à digérer la crise. Malgré des ventes en forte hausse, le groupe métallurgique soleurois, également basé dans le Jura bernois, a essuyé une perte de 21,9 millions de francs. Outre la force du franc, les chiffres rouges illustrent les difficultés rencontrées dans les éléments de façades en cuivre.

29 avr. 2011, 10:07

Regroupée dans la filiale Swissmetal Design Solutions (SDS), l'activité de production d'éléments de façades en cuivre capable de récupérer l'énergie ambiante sera abandonnée, a expliqué aujourd'hui le groupe sis à Dornach et disposant d'un site de production à Reconvilier, dans le Jura bernois. Le processus de vente de SDS est en cours.

Selon Swissmetal, ce produit innovant nécessite encore de nombreux efforts avant de pouvoir s'imposer sur le marché. Or, le groupe, qui fabrique des produits à base de cuivre et d'alliages cuivreux, ne dispose pas actuellement des ressources pour accompagner ce lancement.

Les charges liées à cette filiale ont pesé à hauteur de 11,7 millions de francs sur le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT). En conséquence, la perte opérationnelle s'est creusée à 19,4 millions, contre une performance négative de 15,3 millions en 2009. Sans tenir compte de ces éléments, l'EBIT a été négatif à hauteur de 7,7 millions de francs.

Touché de plein fouet par la crise, le groupe a été contraint en 2009 de réduire profondément ses coûts et a surtout recouru au chômage partiel dans toutes ses usines, à Dornach, Reconvilier et Lüdenscheid, en Allemagne. Début 2006, le groupe employait encore quelque 900 personnes.

Au-delà de la crise économique, Swissmetal a quelques années difficiles derrière lui. La restructuration de l'usine Boillat à Reconvilier avait été marquée par des grèves, une communication bloquée et un bras de fer avec les employés. Le patron très controversé Martin Hellweg a laissé sa place en mai 2010 à un autre Allemand, Olaf Schmidt-Park.

Swissmetal se montre optimiste pour 2011. Les marchés sont nettement à la hausse, notamment dans les segments des connecteurs et de la construction de centrales électriques. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias