Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une alliance interpartis pour sortir du Nucléaire avant 2050

Comme il l'avait fait en 2008 pour l'assainissement énergétique des bâtiments, le conseiller national Otto Ineichen (PRD/ LU) lance une alliance interpartis visant cette fois à sortir du nucléaire d'ici 2050. Un programme en treize points prévoit notamment la promotion des énergies renouvelables.

17 avr. 2011, 17:12

L'alliance réunit des spécialistes en énergie du Parlement fédéral. Y sont représentés les Verts, le PS, les Vert'libéraux, le PDC, l'UDC et le PLR, a indiqué dimanche M. Ineichen à l'ATS, confirmant une information du «Matin Dimanche» et de la «SonntagsZeitung».

L'objectif est de rallier le plus de politiciens possible à ces vues et ensuite de créer un fonds d'au moins un milliard de francs financé pour une moitié par la Confédération et pour l'autre par les entreprises électriques. Cette manne servirait à financer diverses mesures d'efficience énergétique et de soutien aux énergies  renouvelables.

Verdict en juin

Les premiers signaux des entreprises électriques sont positifs, selon M. Ineichen. Le politicien est toutefois conscient qu'au sein de son propre parti, la partie n'est pas gagnée. L'heure de vérité sonnera durant la session de juin, au cours de laquelle un débat spécial sur l'énergie est prévu. De nombreuses interventions parlementaires ont d'ores et déjà été déposées. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias