03.10.2018, 16:31

Un village fantôme qui se transforme en hôtel, des vestiges datant de 3500 ans ou la lutte contre l’homophobie… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Made in Switzerland. Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Ils évoquent notamment le cas d’un village tessinois en passe de se transformer en hôtel, une découverte archéologique fascinante ou des propriétés suisses de Charles Aznavour.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

Le village qui deviendra un hôtel

Corippo, dans le Val Verzasca (TI), ne compte plus que 12 habitants dont 11 qui ont plus de 65 ans. Pour faire revivre la localité, du moins pendant la saison estivale, la Fondation locale de sauvergarde du patrimoine a entrepris de transformer le village en un projet hôtelier.

Une information qui n’a pas échappé à la chaîne américaine CNN. «Ici, dans la partie italophone de la Suisse, non loin de Lacarno, les bâtiments construits en granit tessinois sont restés en grande partie intacts depuis des siècles, mais le l’endroit est sur le point de devenir une ville fantôme», rapporte-t-elle. Pour la première étape du projet d’hôtel, un investissement de 3,25 millions de francs est prévu. En 2020, Corippo fera partie de la nouvelle commune fusionnée de Verzasca, qui comptera environ 900 habitants. 

Pour profiter du tourisme, la région doit mettre tout en œuvre pour transformer le tourisme journalier en un séjour d’au moins deux ou trois jours dans la vallée, précise encore le New York Times dans ses colonnes.

Une main en bronze vieille de 3500 ans

Le National Geographic revient sur une découverte faite par deux Suisses datant d’il y a un an, mais exposée depuis peu au Nouveau Musée de Bienne. Les deux promeneurs avaient déterré une main en bronze vieille de 3500 ans à Prêles, dans le Jura bernois. Elle pourrait bien être la plus ancienne sculpture de bronze d’Europe.

Une lame de poignard en bronze et une côte humaine étaient enfouies près de cette main sculptée qui daterait, selon la datation carbone, de 1500 à 1400 av. J.-C. «Les objets en métal dans les sépultures de l’âge du bronze sont rares et on n’y retrouve presque jamais de l’or. Une telle découverte est unique en Europe et peut-être même au-delà», écrit la revue. 

La main de Prêles est exposée au public du 18 septembre au 14 octobre au Nouveau Musée Bienne.

Aznavour, des maisons en Suisse, une holding au Luxembourg

Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi dernier, à l’âge de 94 ans, à son domicile dans les Alpilles au sud de la France. La nouvelle, largement couverte par les médias, a suscité beaucoup d’émotion auprès du public. Aujourd’hui, les journaux s’intéressent à la succession du chanteur. Sa fortune est estimée à près de 145 millions d’euros.

 

 

Charles Aznavour a une pléiade d’acquisitions immobilières de grand standing à son actif. «Tout d’abord, il a multiplié les maisons en Suisse, autour du lac Léman. 35 ans qu’il résidait là-bas, ce qui lui a valu la réputation d’être un exilé fiscal», écrit RTL. Et le média de préciser: «un terme qu’il a toujours nié».

Selon Médiapart, le chanteur a monté en 2007 une holding au Luxembourg, Abricot SA,  aujourd’hui détenue par sa famille. Son entreprise permet d’encaisser depuis plus de 10 ans les dividendes de ses sociétés françaises. Outre une fiscalité plus légère sur les revenus, ce montage lui a également permis de bénéficier du droit luxembourgeois, plus clément sur le plan fiscal, sur les frais de succession d’une partie du patrimoine.

Punir l’homophobie

Le magazine français Tetu.com revient sur le vote du parlement sur l’initiative parlementaire de Mathias Reynard (VS/PS) pour étendre la norme antiraciste à l’homophobie. «L’initiative du député socialiste propose l’extension de l’article 261 bis du Code pénal suisse. L’article punit actuellement l’incitation à la haine et les discriminations envers une personne ou un groupe de personnes uniquement en raison de leur appartenance « raciale, ethnique ou religieuse ». Le parlementaire propose d’inclure l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans la liste», souligne le mensuel gay.

 

Le site d’information Konbini a également publié une interview sur le sujet.

«Afin qu’ils soient poursuivis et punis, il faudra néanmoins que les propos homophobes soient publics et s’adressent d’une manière contraire à la dignité humaine», précise encore le site.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presse1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde1000 camions à hydrogène, 1000 km en voiture à pédale, soldats russes honorés à Andermatt…l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du mondeLa réduction des pets des vaches, la mort d'un mannequin suisse et la disparition de la neige… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du mondeLa révolution de l’agriculture, des croquettes douteuses ou des vignobles enivrants… l’actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du mondeDu pole dance enceinte, Titeuf au coeur d'une polémique ou une mort programmée qui choque… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du mondeDestination de lune de miel la plus sexy, mamie star de heavy metal et les sex boxes... l'actu suisse vue du reste du monde

Top