29.05.2018, 11:45

Un vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour: les Espagnols se penchent sur le nettoyage du lac Léman, le bloqueur de cloches alémanique fascine nos voisins français et les CFF sont glorifiés par les médias britanniques.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

Les CFF: simply the best!

On en parlait la semaine dernière: une étude comparant 16 compagnies ferroviaires a désigné les CFF comme offrant le meilleur service à ses usagers. Ce classement et la victoire de l'ex-régie fédérale ont été repris par plusieurs médias britanniques, lesquels mettent en avant les qualités des trains helvétiques. Le Daily Mail parle notamment de la présence de crèches dans certains wagons des CFF, ainsi que de zones réservées aux familles.

 

 

"L'opérateur suisse offre le meilleur service aux passagers handicapés en fournissant une assistance "sophistiquée" et "soigneusement coordonnée"", explique de son côté The Guardian. Des qualités qu'il est bon de rappeler à l'heure où les CFF sont souvent critiqués par leurs passagers.

La méthode suisse contre le bruit des cloches

La solution trouvée par un Suisse alémanique pour faire taire le clocher de son village, révélée par les médias helvétiques, a fait le tour de la presse chez nos voisins français. Il faut dire que l'histoire est plutôt insolite. Cet habitant de Wäldi est en effet jugé pour avoir installé une minuterie dans les poutres du toit de l'église, car le bruit des cloches le réveillait. Le dispositif coupait l'alimentation électrique du clocher à 6 heures du matin. 

 

 

"Tout en refusant de reconnaître que c'est bien lui qui avait trafiqué le mécanisme, le père de famille a confirmé que les cloches gâchaient la vie de sa famille", précise BFMTV. De nombreux autres médias français ont relayé l'affaire, comme RTL, L'Alsace, Le Dauphiné ou Le Nouvel Observateur. 

 

 

Un vélo fait de moules

Le nettoyage du lac Léman n'intéresse apparemment pas que les Suisses. Le média basque espagnol El Diario Vasco s'est penché sur les découvertes faites par les plongeurs et les volontaires le week-end dernier, via une série d'images. Il a surtout fait une fixette sur un vélo repêché, lequel était recouvert de moules. "Une bicyclette en moules, la nouvelle découverte suisse", titre le quotidien sur son site.

 

 

 

 

Le suicide assisté, une fois de plus

La Suisse avait déjà fait les titres de la presse étrangère, récemment, lorsqu'un scientifique australien était venu mourir dans le pays grâce à l'assistance au suicide. Cette fois-ci, c'est le cas d'un Anglais de 93 ans qui a captivé la presse britannique. Sandra Holmes, une sexagénaire, a témoigné auprès du Daily Post pour raconter le suicide assisté de son père en Suisse, en octobre dernier. "Nous avons emmené notre père mourir dans une clinique suisse, maintenant nous voulons que tout le monde connaisse cette histoire", titre le quotidien. 

 

 

La famille a décidé de parler de son acte pour lancer le débat, espérant que la loi change en Grande-Bretagne, pour que les personnes puissent y mourir dans la dignité. "C'était la première fois depuis des années que je le voyais aussi détendu, car, enfin, ses souffrances se terminaient", raconte Sandra Holmes, dont l'histoire a été reprise par de nombreux médias à travers le pays.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

REVUE DE PRESSEDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du mondeDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du mondeL'hymne polémique de la Nati, un "chéri" qui coûte cher et la cocaïne livrée plus vite qu'une pizza... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du mondeLidl a la main verte, le débat de suicide assisté relancé et les combats de reines passionnent à l'international, l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du mondeUn refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du monde

Top