Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vache problème de concurrence

09 juin 2011, 10:38

La Suisse doit réintroduire des aides à l'exportation de bétail d'élevage. Par 22 voix contre 15, le Conseil des Etats est entré en matière hier sur un projet du National, devisé à quatre millions par an. L'opposition de la gauche et d'une partie du PLR a été insuffisante.

La majorité a désavoué la commission préparatoire qui prônait l'enterrement du projet. La commission devra maintenant remettre l'ouvrage sur le métier et examiner la modification de la loi sur l'agriculture en détail.

Le projet prévoit de promouvoir les exportations à hauteur de quatre millions de francs afin de pallier les rapports de concurrence inégaux avec l'Union européenne (UE) et les difficultés d'écoulement du bétail. Cette somme serait puisée dans les paiements directs destinés à l'agriculture.

Absurde

«Les aides à l'exportation sont un facteur de distorsion du marché et une mesure inefficace du point de vue économique», a critiqué en vain Anita Fetz (PS/BS) au nom de la majorité de la commission. «Elles profitent surtout à quelques gros commerçants de bétail et non pas aux paysans.» Tous les agriculteurs seront en revanche touchés car l'enveloppe des paiements directs sera réduite. Avec la politique agricole 2007, «le Parlement a décidé de ne plus soutenir ce marché», a rappelé Erika Forster (PLR /SG). Accorder quelque 1000 francs par bête exportée est «excessif», selon elle. Dick Marty (PLR /TI) a parlé de «subside absurde. En subventionnant les exportations de vaches laitières, on soutient indirectement la production de fromages étrangers qui concurrenceront ensuite les produits helvétiques», a-t-il fait valoir.

L'an dernier, 500 vaches suisses ont été vendues à l'étranger. Johann Schneider-Ammann a mis en garde contre le risque d'ouvrir une brèche. D'autres secteurs agricoles risquent de réclamer leur part du gâteau, selon le conseiller fédéral.

Elections d'octobre

Tous ces avertissements ont été vains à l'approche des élections fédérales. Le sort des paysans de montagne a davantage ému la majorité de droite. «Tant que l'UE continue de subventionner les exportations de bétail, il n'y a pas de raison de pénaliser les paysans suisses», a estimé Peter Bieri (PDC /ZG).

«L'agriculture de montagne est particulièrement touchée par cette inégalité de traitement», a renchéri Ivo Bischofberger (PDC /AI). D'autant qu'elle doit faire face à la force du franc. «Les quatre millions ne correspondent en outre qu'à 60% des moyens attribués autrefois», selon Rolf Büttiker (PLR /SO).

La révision est née d'une initiative du conseiller national Elmar Bigger (UDC /SG). En avril, la Chambre du peuple a donné son feu vert par 96 voix contre 63. Elle n'a cependant pas été en mesure de réunir la majorité nécessaire pour lever le frein aux dépenses et donc libérer les moyens. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias