Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un traqueur de traces récompensé

27 sept. 2011, 11:03

Pierre Margot, directeur de l'Ecole des sciences criminelles (ESC) de l'Université de Lausanne (Unil), vient de recevoir la médaille Douglas M. Lucas 2011. Il s'agit de la distinction la plus prestigieuse au monde dans le domaine des sciences forensiques*.

Décernée par l'Académie américaine des sciences forensiques (AAFS) et remise tous les trois ans, cette médaille récompense le travail de pionnier de Pierre Margot dans le domaine des empreintes digitales. Il est honoré pour ses contributions scientifiques, reconnues au niveau international, qui ont permis de faire avancer la recherche et la sécurité. «La recherche n'a de sens en sciences forensiques que si les nouveautés que nous découvrons ou les affaires que nous analysons sont transmises à l'extérieur et sont utiles à l'enseignement et aux enquêteurs», explique-t-il.

Né le 25 février 1950, le professeur Margot affiche un impressionnant parcours de chercheur et d'enseignant.

C'est à Lausanne que cet expert débute sa carrière d'étudiant vers le début des années 1970. Il se rendra ensuite en Ecosse, à l'Université de Strathclyde à Glasgow, pour y entreprendre une thèse sur des champignons toxiques et hallucinogènes avant de conduire des recherches aux Etats-Unis, à Salt Lake City. Le scientifique passera aussi deux ans à l'EPFL, puis à l'Université nationale australienne à Canberra où il développera, là encore, de nouveaux moyens de détection des empreintes digitales. Il vient d'ailleurs d'obtenir une récompense australienne pour le développement d'une lampe utilisée dans la détection de traces. En 1986, Pierre Margot prend la direction de l'Institut de police scientifique et de criminologie de l'Unil.

Avec ses collaborateurs, il a travaillé sur des dossiers criminels largement médiatisés, tels que l'affaire Gregory ou l'affaire Seznec. / comm-réd

* Par sciences forensiques on entend les principes scientifiques et les techniques appliqués à l'investigation criminelle, pour prouver l'existence d'un crime, déterminer l'identité de l'auteur et son mode opératoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias