Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un sursis pour une branche en difficulté

L’ouverture totale du marché est renvoyée à des jours meilleurs. Les ménages et les PME ne pourront pas faire jouer la concurrence. Le contexte a changé.

07 mai 2016, 00:53
Relevé des compteurs électriques par les EEF. Le nouveau système de facturation de l'électricité n'exige qu'un seul relevé de compteurs par an.

Photo Lib./ Vincent MURITH, Fribourg, 15.04.2003

Lib. 22.04.2003, p.11; 07.02.2013, p.12 Relevé des compteurs EEF

CHRISTIANE IMSAND

Ce n’est pas demain la veille que les ménages privés pourront faire leur choix entre les offres de différents fournisseurs d’électricité. Le Conseil fédéral a mis le holà cette semaine aux velléités de libéralisation touchant les petits consommateurs. Le projet est renvoyé sine die. Il faudra sans doute des années avant qu’il ne ressorte des oubliettes. A vrai dire, M. et Mme Tout-le-monde n’avaient pas grand-chose à attendre de l’ouverture du marché. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui auraient pu espérer une pression sur les prix. Leur lobby est d’ailleurs le seul à s’indigner de cette décision.

Pour l’Union suisse des arts et métiers (Usam), il est inadmissible que les PME ne puissent pas faire jouer la concurrence. Le chef de section Henrique Schneider ne se voile pourtant pas la face. «Le dossier ne va pas revenir sur la table de sitôt», soupire-t-il. «Seule...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias