Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Suisse à la tête d'un programme de l'Agence spatiale européenne

Le Suisse Daniel Neuenschwander a été élu mercredi directeur des lanceurs de l’Agence Spatiale Européenne. C'est la première fois depuis la création de l’Agence en 1975 qu'un Suisse accède à de telles responsabilités.

16 mars 2016, 11:36
Daniel Neuenschwander, ici lors d'un discours diffusé en direct, sera appelé à mener le secteur du transport spatial qui héberge actuellement le développement du lanceur Ariane-6.

Le Suisse Daniel Neuenschwander a été élu mercredi directeur des lanceurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). C'est la première fois depuis la création de l’Agence en 1975 qu'un Suisse accède à de telles responsabilités.

Proposé par le directeur général, l’actuel chef de la Division spatiale du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a été choisi par les 22 Etats membres de l’organisation, a annoncé mercredi le SEFRI.

Daniel Neuenschwander sera appelé à mener le secteur du transport spatial qui héberge actuellement le développement du lanceur Ariane-6, le plus important programme de développement de l’histoire de l’Agence. Le secteur du transport spatial représente en effet 20% du budget 2016 de l’ESA (5,2 milliards d'euros soit 57 milliards de francs suisses).

La Suisse co-présidente

La Suisse est membre fondateur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Depuis 2012 et jusqu'à la prochaine conférence ministérielle en décembre 2016, elle assume avec le Luxembourg la co-présidence du Conseil de l’ESA.

Cette organisation dont le siège est à Paris a été fondée en 1975 dans le but de mieux coordonner les activités spatiales européennes et de créer les conditions pour une exploration pacifique de l’espace.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias