Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un robot donne des conseils juridiques

La robotisation n’épargne aucun domaine: le premier avocat virtuel est spécialisé en dispositions sur la circulation routière.

30 juil. 2018, 00:01
DATA_ART_12308513

«J’ai été flashé en rentrant chez moi cette nuit, à quelle sanction dois-je m’attendre?» Cette question, les avocats spécialisés en conseil juridique doivent régulièrement y répondre. Blitzbot, un robot développé par la société Coop protection juridique, pourrait bientôt leur répondre instantanément, par courriel. Un concurrent pour les avocats en chair et en os? La Fédération suisse des avocats (FSA) n’y croit pas.

Comme dans de nombreux secteurs, le monde souvent feutré des avocats pourrait se remplir de machines. Les serviteurs du droit seront-ils remplacés par l’intelligence artificielle? «C’est ce que nous avons cherché à savoir», explique le juriste Ioannis Martinis, détenteur d’un master en technologies des affaires, et responsable du projet «Blitzbot», présenté lors d’une conférence en ligne du site spécialisé Weblaw.

«Pas de blabla»

Pour ce premier test, «nous avons choisi le domaine qui suscite le plus grand nombre de questions», poursuit Ioannis Martinis. «Or, la route, et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias