02.05.2018, 18:31

Un refuge alpin qui "bouge", des parcs nationaux pollués, une facture Swisscom salée,... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde entier pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend que les parcs nationaux suisses sont pollués, qu'une cabane "glisse" de l'Italie vers la Suisse ou encore que Lausanne traite avec humour le harcèlement de rue.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays.

 

Le harcèlement de rue remisé au musée

Le clip de la ville de Lausanne, principal vecteur de sa campagne contre le harcèlement de rue lancé le 30 avril, a retenu l’attention notamment du Huffington Post qui salue l’humour avec lequel la capitale vaudoise dénonce ce fléau qui touche 70% des femmes dans les rues lausannoises. 

La vidéo de 2mn montre une visite menée par l'humoriste romand Yann Marguet dans un musée fictif dédié au harcèlement de rue. On y croise des personnages de cire qui rappellent les gestes déplacés des harceleurs et qui termine par la découverte du tableau du Jocond barbu qui essaie de vous allumer avec son regard persistant et ses moues libidineuses.

 

 

Le Huff en profite pour rappeler que si ces comportements ne sont pas criminalisés en tant que tels en Suisse, ils le seront bientôt en France. Le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, présenté fin mars, sanctionnera d'une amende automatique de 90 euros ces actes intolérables.

 

 

 

Quand les Suisses considèrent la France comme une poubelle

De nombreux médias français ont réagi à l’info des services des douanes de la région de Bourgogne - Franche-Comté qui ont intercepté en 2017 près de dix tonnes de déchets en provenance de Suisse. En un an, 140 fraudeurs ont été pris en flagrant délit de transport ou de dépôt illégal de déchets du côté français de la frontière. La faute à la taxe au sac généralisée, se justifient les Helvètes pincés. 

Et de se demander si la légendaire propreté des Suisses ne serait pas qu’un mythe.

Sans compter les Suisses qui font leurs courses en France mais laissent systématiquement les emballages sur place, dans le meilleur des cas. Car certains n'hésitent pas à remplir les poubelles de particuliers ou à jeter leurs déchets en pleine nature, témoigne France3-régions.

 

 

 

1100 euros d’internet mobile pour deux jours passés en Suisse

Le site belge RTL relate la très mauvaise surprise de Wendy, qui a vu sa facture internet exploser après avoir surfé sur l'internet mobile de Swisscom durant un séjour de deux jours en Suisse en mars dernier. La Belge, qui travaille au Luxembourg, a reçu une facture de 1100 euros pour 115 MB d’internet mobile, une consommation somme toute raisonnable.

 

 

A l’origine de cette mésaventure, l'abolition des frais de roaming dans l’Union européenne. Or, comme le rappelle le média belge, «la Suisse a beau être située au centre de l'Europe, elle ne fait pas partie de l'Union européenne. Elle a sa monnaie, ses frontières contrôlées et… des opérateurs de téléphonie mobile qui ne sont pas concernés par l'abolition des frais de roaming. Et le portefeuille de Wendy n'est pas près de l'oublier.»


 

Les parcs nationaux suisses sont pollués

Le 27 avril, le Guardian Environment s’est ému d’apprendre que mêmes les montagnes suisses sont polluées. Il cite une étude menée par l’Institut Géographique de l’Université de Berne publiée dans la revue Environmental Science et Technology et dont les résultats sont «alarmants». Les analyses d’échantillons prélevés dans 29 plaines inondables de parcs naturels suisses montrent que 90% des sols contiennent des microplastiques nocifs, qui peuvent tuer les vers de terre. En conséquence, la fertilité du sol peut être affecté, parce que les vers de terre
remplissent des tâches importantes dans le sol.

 

 

Ces fragments de moins de 5mm ont été trouvés même dans des régions montagneuses reculées qu'on ne peut atteindre qu'à pied. «Cette pollution des sols doit être apportée par le vent, analyse Moritz Bigalke, de l'Institut Géographique. Il n’y a pas de tourisme dans les parcs nationaux.»

Sachant que près de 100% du plastique utilisé en Suisse est recyclé ou incinéré, les scientifiques s’inquiètent de la situation dans les pays moins sévères sur la gestion des déchets. 

A noter que presque aucune recherche n'a encore été faite pour savoir si ces particules, que l’on retrouve en masse dans les océans, finissent par être largement consommées par les gens et si elles sont nocives pour l’être humain.

 


La fonte des glaciers «pousse» un refuge italien en Suisse

Les Alpes suisses vivent une conséquence inattendue du réchauffement climatique. La cabane «Guide del Cervino», située sur le glacier du Plateau Rosa, est en passe de traverser la frontière entre l’Italie (Cervinia) et la Suisse (Zermatt), relate le quotidien italien La Repubblica, repris par de nombreux médias. Si le refuge de bouge pas, que l’on se rassure, la fonte des glaces amène inexorablement le refuge vers le sol helvétique. Car depuis 2209, ce sont des repères dans le glacier qui fixe la limite entre les deux pays.

 

 

C’est au moment d’entreprendre des travaux que le propriétaire s’est rendu compte que son établissement, qui se trouve à 3480m d’altitude, se trouve actuellement aux ¾ sur le territoire suisse, plus précisément sur le canton du Valais.

Afin de régler les problèmes administratifs et fiscaux que cela soulève, une commission italo-suisse va être mise en place du 2 au 4 mai, explique La Stampa


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseLes trains suisses sur la bonne voie, une balade sous LSD, les stations qui reprennent des couleurs, l'actu suisse vue du reste du mondeLes trains suisses sur la bonne voie, une balade sous LSD, les stations qui reprennent des couleurs, l'actu suisse vue du reste du monde

L'actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, les trains suisses sont "à...

  27.04.2018 11:18

Revue de presseUne piste de ski sur un toit d'hôtel, un labo suisse dans l'affaire Skripal, les trains helvètes au top, l'actu suisse vue du reste du mondeUne piste de ski sur un toit d'hôtel, un labo suisse dans l'affaire Skripal, les trains helvètes au top, l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du mondeUn chat fripé star du web, les Suisses de France ou la pauvreté dans un pays riche... l'actu suisse vue du reste du monde

Top