Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un raz-de-marée pour la réforme

Près de 87% de «oui» pour la révision de la fiscalité des entreprises.

21 mars 2016, 00:20
Le conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, centre, est felicite par les conseilleres d'Etat vaudoise, de gauche a droite, Anne-Catherine Lyon, Nuria Gorrite, Jacqueline de Quattro et Beatrice Metraux lors de la presentation des resultats des votations sur la reforme vaudoise de l'imposition des entreprises (RIE III) ce dimanche 20 mars 2016 a Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE VAUD VOTATION RIE III

La victoire est totale pour la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III) dans le canton de Vaud. Pourtant complexe, voire rébarbative, les Vaudois l’ont plébiscitée à 87,12% des voix lors des votations qui se tenaient hier.

«Nous sommes nous-mêmes surpris par l’ampleur», a reconnu Pierre-Yves Maillard, président du gouvernement. La quasi-totalité du Conseil d’Etat l’entourait pour commenter ces résultats. Seuls 12,88% des votants (18 538 voix) ont refusé le projet, alors que la participation a atteint 35,31%.

Sous cet acronyme obscur (RIE III) se cache un changement «historique» de pratiques fiscales, a souligné le ministre vaudois des finances Pascal Broulis. C’est la fin de ce qui se faisait depuis l’après-guerre. Le canton de Vaud, et la Suisse en général, sont en train de se doter de nouveaux outils internationalement reconnus.

Compromis dynamique

Pour faire passer cette réforme, le gouvernement a mis au point une feuille de route,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias