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Un petit train sur la voie du miracle

A Rio, le train rouge de conception suisse qui conduit les visiteurs à la statue du Christ Rédempteur se trouve au cœur d'un différend politique.

26 avr. 2011, 12:29

Situ?e sur la colline de Corcovado, la statue du Christ R?dempteur est le principal symbole de Rio de Janeiro. Un train ? cr?maill?re suisse conduit les visiteurs ? cette ?uvre, consid?r?e comme l'une des merveilles du monde. Mais le renouvellement du mat?riel pose probl?me.

Des centaines de personnes, habitants de Rio ou touristes, montent chaque jour sur le Corcovado pour voir la statue du Christ r?dempteur. Pour y acc?der, bon nombre d'entre elles utilisent un train ? cr?maill?re qui part du quartier de Cosme Velho.

Ces sympathiques petits trains rouges ont ?t? fabriqu?s il y a plus de trente ans par la soci?t? suisse Stadler, sp?cialis?e dans le mat?riel ferroviaire. Aujourd'hui, la soci?t? Trem do Corcovado, qui g?re l'acc?s par la voie ferr?e au Christ R?dempteur, tente d'acqu?rir du nouveau mat?riel aupr?s de Stadler. Mais elle se heurte aux exigences du gouvernement f?d?ral br?silien, ce qui retarde la conclusion du contrat.

Pas encore de feu vert

Selon la direction de la soci?t?, les investissements n?cessaires pour l'acquisition de nouveaux wagons en Suisse tournent autour de 40 millions de reais (21,2 millions de francs). Mais le probl?me, c'est que la dur?e du financement que la soci?t? a obtenue sur le march? pour d?crocher le cr?dit n?cessaire ? la conclusion du contrat avec les Suisses est plus longue que la dur?e de la concession pour exploiter la ligne.

Pour cette raison, les autorit?s br?siliennes n'ont pas encore donn? leur aval ? l'achat. Selon le directeur de la soci?t? Trem do Corcovado, S?vio Neves, la demande d'autorisation pour acheter du nouveau mat?riel roulant chez Stadler est en souffrance depuis 2009. Et ? ce retard, il convient d'ajouter encore les trois ans qui seront n?cessaires ? Stadler pour construire les wagons.

La soci?t? de transport esp?re r?soudre ses d?m?l?es avec les autorit?s au cours des prochains mois, afin de finaliser sa commande d'ici le mois d'ao?t. ?Nous souhaitons que les trains nous soient livr?s d'ici ao?t 2014. Ensuite, des techniciens suisses viendront ? Rio de Janeiro pour nous aider ? les ajuster?, d?clare Jos? Joaquim Pinto de Ara?jo, responsable de la manutention aupr?s de Trem do Corcovado.

Sur mesure

Ce dernier explique que Stadler construira de nouveaux trains ?sur mesure? pour le Corcovado, raison pour laquelle la confirmation du contrat est indispensable pour lancer la production. ?Les nouveaux trains conserveront les m?mes caract?ristiques que les trains originaux, avec une tension de 900 volts et le m?me mode d'alimentation. Nous n'allons rien changer; les trains pr?senteront un mod?le sp?cifique pour notre ligne?, ajoute-t-il.

Les quelques diff?rences avec les trains originaux vont dans le sens d'une am?lioration. S?vio Neves affirme que les nouveaux trains de Stadler ?offrent 30% d'?conomie d'?nergie et int?grent plusieurs innovations technologiques r?alis?es par l'ing?nierie ferroviaire au cours des 30 derni?res ann?es?. Le nouveau mat?riel sera par ailleurs plus confortable. ?Les nouveaux wagons ont l'air conditionn?, sont panoramiques et disposent de davantage d'espace entre les si?ges?, pr?cise le directeur.

Jos? Joaquim Pinto de Ara?jo affirme lui aussi que les nouvelles compositions reliant Cosme Velho au Corcovado pr?sentent toute une s?rie d'avantages. ?Le train roulera un peu plus vite et atteindra une vitesse de 25 km/heure, dit-il. Le parcours, qui prend 17 minutes actuellement, sera effectu? en 12 minutes.?

Un autre changement important concerne le syst?me de freinage. Le syst?me actuel est hydraulique alors que le nouveau sera enti?rement ? air. Le nouveau train disposera aussi d'un inverseur de fr?quence, ce qui permet d'atteindre cette vitesse plus ?lev?e, et l'?nergie des convois descendants pourra ?tre r?cup?r?e. Enfin, les nouveaux wagons disposeront d?sormais d'un espace pour les v?los.

Fin des files

Mais surtout, les nouveaux trains permettront de r?soudre un probl?me bien connu sur la ligne, celui des files d'attente. Actuellement, la capacit? maximale de voyageurs est de 340 par heure. Avec le nouveau mat?riel, la fr?quence pourrait atteindre des pointes de 540 ? 600 passagers par heure. ?Ceci va beaucoup aider ? g?rer le flux de passagers qui a augment? de 20 ? 30% ces derni?res ann?es?, d?clare Jos? Joaquim Pinto de Ara?jo.

Quant au choix de l'entreprise Stadler pour la construction des nouveaux trains, le chef de la manutention d?clare que ce fut une d?cision naturelle. ?Nous consid?rons que Stadler est l'un des leaders mondiaux dans la construction de trains de montagne, explique-t-il. Leur mod?le est excellent. A tel point que le 9 mars dernier, notre train a c?l?br? son 32e anniversaire de fonctionnement et qu'il continue d'?tre en parfait ?tat de marche. Malheureusement, il ne suffit plus ? r?pondre ? la demande qui va en augmentant.?

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