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Un passager des CFF reçoit un bon de remerciement après avoir dit bonjour à une contrôleuse

Dans un Interregio entre Kloten et Wil, un passager des CFF a reçu un bon de six francs pour prendre un café dans un wagon-restaurant. Il a été récompensé après avoir dit bonjour à une contrôleuse.

07 févr. 2020, 11:19
La contrôleuse a récompensé le passager pour sa courtoisie. (illustration)

Racontée sur Instagram et relayée par le quotidien 20 Minuten, l’histoire est pour le moins originale. Le 20 janvier dernier, un passager des CFF a reçu un bon de six francs pour avoir dit bonjour à une contrôleuse des CFF à bord d’un Interregio reliant Kloten à Wil. 

Alors qu’il venait de débarquer d’un vol retour en provenance d’Abu Dhabi, le jeune homme de 28 ans était assis dans le train lorsqu’une contrôleuse est arrivée pour procéder au contrôle des titres de transport. «Je l’ai accueillie avec enthousiasme et lui ai montré mon billet», explique le passager à 20 Minuten. 

J’étais apparemment le seul à lui avoir dit bonjour ce matin-là
Le passager, resté anonyme

Après un échange de quelques mots, la contrôleuse a imprimé un bon de six francs qu’elle a remis au client. «Elle m’a dit de l’utiliser pour prendre un café dans le wagon-restaurant. J’étais apparemment le seul à lui avoir dit bonjour ce matin-là.»

Porte-parole des CFF, Reto Schärli explique qu’il arrive effectivement que des passagers aimables soient récompensés par des bons. «Le personnel de bord est autorisé à prendre ce genre d’initiative positive, même si, bien sûr, toutes les salutations ne sont pas récompensées par un coupon pour un café.»

Concentrés sur leur smartphone

Selon Jordi D’Alessandro, contrôleur et vice-président du syndicat du personnel des transports, il arrive souvent que les passagers ne soient pas très accueillants lors du contrôle des billets. Souvent, ils sont concentrés sur leur smartphone ou ont des écouteurs dans les oreilles. 

De son côté, Babette Sigg Frank, présidente du Forum suisse des consommateurs, fait l’éloge du comportement de l’employé des CFF. «C’est fantastique que le personnel de bord prenne l’initiative de récompenser ce genre de geste. Mais en même temps, c’est inquiétant de constater que le passager était le seul à avoir été poli ce matin-là. Nous avons atteint un point où la courtoisie est récompensée alors qu’elle devrait être un réflexe naturel.»

 

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