Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ours tue deux moutons en Basse-Engadine

Selon les gardes-faune, c'est un ours qui a tué deux moutons ces derniers jours près de Scuol, dans les Grisons. Ils ignorent où il peut se trouver actuellement.

06 juil. 2017, 17:27
Un ours peut parcourir 30 à 40 km en une nuit.

Un ours se balade en Basse-Engadine. Selon les gardes-faune, c'est lui qui a tué deux moutons qui ont été trouvé morts ces derniers jours près de Scuol (GR).

Les deux moutons faisaient partie d'un troupeau surveillé par des chiens de protection. Les gardes-faune de la région ont examiné les marques laissées par le prédateur et ils les attribuent à un ours, a indiqué jeudi Georg Brosi, chef du service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Il confirme ainsi une information de l'Union pour la protection des animaux de pâture (VWL).

Les gardes-faune ne savent pas où la bête se trouve actuellement. Un ours peut parcourir 30 à 40 km en une nuit. "Tout est possible", selon Georg Brosi.

Il n'y a pas de raison de prendre des mesures particulières actuellement. Les éleveurs de la région et la commune de Scuol connaissent le comportement à adopter. "Des ours viennent régulièrement dans la région depuis une dizaine d'années", souligne Georg Brosi.

Piège photographique

Au printemps, un ours s'est baladé en Basse-Engadine dans le Parc national. Il a été pris en photo par un piège photographique. Il n'est pas possible d'affirmer que c'est le même animal qui a tué les deux moutons près de Scuol.

Georg Brosi est en revanche presque certain que les ours aperçus dans le canton de Berne, à fin mai à Eriz dans la région de Thoune et à fin juin dans la région du Susten, sont un seul et même animal. Cet ours a traversé les Grisons au printemps 2016, puis le canton d'Uri avant d'arriver dans le canton de Berne. Georg Brosi ne dispose pas de preuve, mais il n'y a pas beaucoup d'ours actuellement en Suisse et on peut donc penser qu'il ne s'agissait pas de deux animaux différents, précise-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias