Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouvel outil pour aider les jeunes à choisir un métier

Un nouvel outil informatique sera bientôt disponible afin d'orienter les élèves de l'école obligatoire dans leur choix d'un métier. Le projet, piloté par l'Union suisse des arts et métiers (usam) et soutenu par les directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), est une première au niveau national.

22 sept. 2011, 15:41

Dans le canton de Berne par exemple, un apprentissage sur cinq est interrompu la première année déjà, ont indiqué aujourd'hui devant la  presse à Berne le directeur de l'usam Hans-Ulrich Bigler et le secrétaire général de la CDIP Hans Ambühl.

«Il n'est pas tolérable qu'une jeune fille ou un jeune homme  manque son entrée dans la vie active suite à un mauvais choix professionnel et se retrouve tôt ou tard au chômage», explique Hans-Ulrich Bigler. Pour y remédier, les jeunes de 7e ou 8e année pourront faire un point de leur situation sur ordinateur et déterminer précisément quelles sont les exigences de tel ou tel métier.

Ils pourront alors soit combler les lacunes éventuelles pendant la 9e année scolaire ou s'orienter vers une autre formation. D'ici la fin février 2012, trois premiers profils seront établis: polymécanicien, assistant en soins et santé communautaire, gestionnaire du commerce de détail.

Douze autres profils seront disponibles d'ici l'automne 2012. Ces quinze profils toucheront environ un quart de l'ensemble des contrats d'apprentissage.

L'usam et la CDIP soulignent qu'il ne s'agit pas d'une sélection mais d'une aide à l'orientation. Enfin, le projet n'a pas non plus pour but que l'économie dicte à l'école ce qu'elle doit faire. Une plus grande transparence est cependant nécessaire des deux côtés, souligne Hans Ambühl.

A ses yeux, ces profils permettront aussi de renoncer à l'avenir à des tests de base «multicheck», orientés vers les différentes professions. L'usam appelle d'ailleurs ses membres et toutes les associations professionnelles à ne plus développer leurs propres tests scolaires et à recourir aux profils d'exigences. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias