Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau produit promet une forte réduction de sel

Un nouveau produit devrait permettre de réduire considérablement l'utilisation de sel pour déneiger les routes. Présenté aujourd'hui à Genève, SnowFree sera testé grandeur nature en France cet hiver, indique un communiqué.

29 nov. 2011, 18:02
deneigement_cdf_rle

Le fondant SnowFree permet de limiter l'impact écologique grâce à un produit organique totalement biodégradable qui diminue de 70% la proportion de sel utilisée, affirme la société. La base de ce produit est le résultat végétal issu du pressage ou d'une vinification du raisin (pulpe et pépins de raisin).

SnowFree se présente sous forme de granulés d'un diamètre entre 0,5 et 3 mm. Selon le service de presse de la société, des tests seront effectués à grande échelle cet hiver en France, notamment en Saône et Loire.

L'homme à l'origine de ce nouveau procédé s'appelle Florent Théotiste. Parfumeur, avec un laboratoire à Etoy, il s'est penché sur ce problème après avoir constaté que la neige fondait plus vite dans les vignes que dans les champs voisins.

Actuellement, aucune utilisation de ce produit n'est prévue en Suisse, souligne le service de presse. Le but de la présentation est de se faire connaître pour que les collectivités aient cette solution à l'esprit au moment de reconstituer leurs stocks de fondant. Le groupe BTHI Holding prévoit la construction d'une usine en France pour parvenir à une production de masse.

Essayer les nouveautés

Interrogé sur SnowFree, Marc-André Luy, en charge du sel pour le canton de Vaud et adjoint du responsable du centre de la Blécherette, indique ne pas connaître ce produit. Il faut cependant être ouvert à toute nouveauté car l'impact écologique du sel de déneigement est considérable, ajoute-t-il.

Des considérations d'efficacité et de coût doivent toutefois rester à l'esprit. Marc-André Luy rappelle l'expérience des copeaux menée à La Chaux-de-Fonds qui avait des côtés séduisants mais avait entraîné de gros travaux de nettoyage des canalisations obstruées par les copeaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias