Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau chef pour l'armée suisse

25 févr. 2009, 17:48

André Blattmann sera le nouveau chef de l'armée. Le Conseil fédéral a désigné cet officier de 52 ans pour reprendre le poste abandonné en août par Roland Nef après moult remous. Markus Gygax, 58 ans, deviendra quant à lui commandant des Forces aériennes.

Les deux hommes, qui assuraient l'interim à ces postes, prendront leurs nouvelles fonctions le 1er mars. Ils ont été sélectionnés à l'issue d'une procédure intensive, couplée de contrôles de sécurité après le couac qui a conduit à l'éviction de Roland Nef.

Ces derniers temps, au jeu des paris parmi les connaisseurs de l'armée, Hans-Ulrich Solenthaler, donné comme traditionnaliste, faisait figure de favori pour reprendre la tête de l'armée. Mais le nouveau ministre de la défense Ueli Maurer a préféré jouer la continuité en désignant André Blattmann.

Armée en crise

Les deux officiers, André Blattmann surtout, auront la lourde tâche de rétablir la confiance envers la direction de l'armée après la crise de l'été dernier. Roland Nef avait préféré plier bagages en août, tout en recevant une indemnité de 275'000 francs et son salaire jusqu'en fin février, après la révélation par la presse d'une enquête menée à son encontre avant sa nomination.

Une plainte pénale avait été déposée contre lui pour contrainte envers son ex-compagne. Samuel Schmid était au courant mais n'avait pas informé le reste du Conseil fédéral.

Markus Gygax avait quant à lui dû reprendre le flambeau de l'ancien commandant des Forces aériennes Walter Knutti. Ce dernier a donné sa démission le 21 juin à la suite de l'accident de canot sur la Kander, qui a fait cinq victimes.

Formation

André Blattmann est économiste d'entreprise de formation. Après avoir commandé en 2004 et 2005, l'Ecole centrale au commandement de la Formation supérieure des cadres de l'armée, il a été affecté auprès du chef de l'armée, puis nommé comme son suppléant en janvier 2008.

Markus Gygax a quant à lui une formation commerciale et de pilote militaire. Il a dirigé l'introduction de l'avion de combat FA-18. Il a été nommé suppléant du commandant des Forces aériennes en 2003. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias