Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Neuchâtelois nommé ambassadeur au Népal

16 juil. 2009, 17:58

Le Conseil fédéral a décidé d'ouvrir une ambassade au Népal, élevant donc l'actuel consulat général au rang de représentation. Le Neuchâtelois Thomas Gass, biologiste et expert des questions agricoles, prendra son poste d'ambassadeur le 1er août prochain.

La Suisse est en relation avec ce pays himalayen depuis les  années 50. Le Népal est le premier pays qui a bénéficié d'une aide au développement de la Confédération. En 1950 déjà, une délégation  helvétique faisait le voyage de Katmandou afin d'évaluer les  possibilités d'une aide technique.

Et depuis, la Suisse n'a pas cessé d'aider à différents niveaux  ce petit pays. Très tôt, l'ONG Helvetas met sur pied des fromageries  de montage. Puis l'aide suisse se concrétise dans la construction de  ponts supendus, et d'un tronçon de route entre Katmandou et Jiri.

Plus tard, Berne soutiendra des programmes liés aux questions des  droits humains et à l'édification de structures démocratiques. La  Suisse participera activement au processus de réconciliation avec la  rébellion maoïste. Le Népal figure encore aujourd'hui sur la liste  des pays prioritaires de la Direction de l'aide au développement et  à la coopération (DDC). /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias